"I see white people"

Avis sur Get Out

Avatar fabulousrice
Critique publiée par le

Plutôt que d'avoir peur des épouvantails cinématographiques récurrents dont on a l'habitude (monstres, cannibales, fantômes, ombres, boîtes à musique, curés, poupées machiavéliques, démons, enfants possédés, zombies, barjos, etc), pourquoi ne pas avoir plutôt peur de "simples" racistes, pourtant tellement plus fréquents dans la vie réelle ?

C'est l'excellent postulat de départ du film d'horreur de Jordan Peele (du tandem comique Key and Peele), "Get Out", qui suit un couple racialement mixte lors d'un weekend chez les parents de la copine blanche.
Mises à part certaines maladresses, les parents semblent faire preuve d'une réelle affection pour Chris, leur invité. Mais une réunion de famille et une série d'évènements mystérieux et stressants vont progressivement ternir ce joli tableau de famille.

Sans spoiler le film, Get Out est exceptionnel à plus d'un titre, et le réduire à son utilisation du racisme comme système narratif serait dommage, bien qu'il s'agisse d'un point fort et d'un concept à la fois original et puissant dans son message. Le réalisateur déploie également de nombreuses idées très créatives tout au long du film, et arrive à alterner des scènes d'épouvante pures extrêmement efficaces ainsi que des scènes plus humoristiques et légères pour détendre l'atmosphère.

Les acteurs sont tous exceptionnels, et le casting est vraiment sans faute jusque dans les plus petits rôles. La tension monte progressivement et j'ai été vraiment captivé par la progression scénaristique du film, jusqu'à la fin.

Une réussite totale, donc, qui arrive à associer un scénario d'horreur hyper bien ficelé, de l'humour, et un commentaire social acerbe et percutant. Je recommande à fond.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2899 fois
12 apprécient · 3 n'apprécient pas

fabulousrice a ajouté ce film à 1 liste Get Out

Autres actions de fabulousrice Get Out