Réalité

Avis sur Get Out

Avatar Super-Marmotte
Critique publiée par le

Phénomène bien de notre époque, Get Out est une réelle surprise. Un film qui je pense fera date pour son approche, réelle et sans détour, d'une réalité vécue au quotidien par certaines personnes.
La pire erreur que l'on puisse faire en allant le voir, est de penser avoir affaire à un film horrifique. En effet, l'horreur y est présent, mais pas sous sa forme la plus classique. L'horreur se manifeste surtout sous la forme d'une prise de conscience qui vient nous fouetter en plein visage. La violence y est davantage psychologique, mais bien concrète dans son propos.

Ce film offre donc de véritables pistes de réflexion, en nous mettant dans la peau d'une victime de racisme latent, presque insoupçonnable vu de l'extérieur. Le personnage, pourtant d'abord à l'aise à l'idée de passer ce week-end en (belle-)famille, va bien vite comprendre que, derrière ces lisses salutations, apparemment bien sous tout rapport, se cache en vérité un profond malaise...
Et là où le scénariste-réalisateur fait très fort, c'est dans le développement de son analyse... Le film va très loin, tout en restant (terriblement) actuel, et crédible. Comment ne pas penser à un ou deux épisodes de Black Mirror devant certaines scènes ?! Finalement, je dirai même que cette ambiance déstabilisante nous procure la même sensation que la série, entre malaise et fascination...

Une grande révélation donc, à mes yeux, pour ce thriller psychologique au message vraiment essentiel. Prestation exceptionnelle de l'acteur principal, Daniel Kaluuya (aperçu dans Black Mirror, tiens donc ?!) et pour le reste du cast aussi. Pour son premier film, Jordan Peele a su s'entourer d'acteurs que l'on sent très investis, offrant ainsi le meilleur d'eux-même à cette oeuvre ambitieuse.
Une réussite, sur un plan humain, surtout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3630 fois
54 apprécient · 3 n'apprécient pas

Super-Marmotte a ajouté ce film à 4 listes Get Out

Autres actions de Super-Marmotte Get Out