Ok. C'est rempli d'aprioris que je suis allez voir Get Out. Aprioris à deux niveaux : Encore un film qui traitera du racisme aux États-Unis sous un angle déjà vu (un couple hétérosexuel / inter racial dont l'homme noir sera sujet au racisme venant de la famille blanche de sa compagne) et un film d'horreur que j'envisageais par avance raté.
Commençons par éliminer quelques évidences : L'intrigue n'est pas forcément très susceptible, le jeu d'acteurs et la réalisation pas forcément exceptionnels.
Cependant, le coeur/la quintessence de ce film se retrouvent dans les enjeux qu'il met en exergue. En effet, il permet d'illustrer de nombreux conflits, tensions et cicatrices dans la communauté noire "occidentale" : la question de l'appropriation culturelle, la représentation des femmes/hommes noir(e)s et blanc(he)s au cinéma (
Ici vous pouvez spoiler
en ce sens la fin du film est significative, Rose appelant à l'aide le policier alors qu'elle est la "méchante" renvoyant à l'image de pureté et d'innocence que la femme blanche peut avoir dans les représentations et Chris voyant la voiture de police, levant automatiquement les bras). On pourrait donc qualifier le format "film d'horreur" utilisé par Jordan Peele d'original pour mettre en lumière des enjeux que des films classiques produits par Hollywood traitant de ces problèmes (Les plus connus et les plus récents : The Help, Hidden Figures, Selma...) négligent ou effleurent à peine, pour ne pas effrayer le "grand public".
À noter également que les dialogues peuvent paraître pauvres et basiques au premier abord mais sont en fait remplis de référence à la culture afro-américaine.
7