Puppet Masters

Avis sur Get Out

Avatar The Lizard King
Critique publiée par le

Impressionnant...
Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple Chris/Rose arrive dans la demeure familiale de cette dernière.
Une angoisse sourde nous étreint dès lors pour ne plus nous lâcher.

Sans effet démonstratif, Peele nous entraine dans cette bulle étrange qui -sous des dehors bien comme il faut- dissimule un procédé impensable...

Au-delà de l'aspect formel du film -au demeurant excellent- il est à noté combien il est insensé en cette année 2017, de comprendre le ressenti de Chris -homme Noir- envers la communauté Blanche.
Je veux dire par là qu'il existe toujours un racisme latent envers les gens dit de couleur et ce, malgré l'évolution des mœurs en la matière, depuis les 50 dernières années...

Est-il encore pensable qu'un tel clivage soit encore d'actualité, de nos jours?
Il semblerait que oui, puisque j'ai ressenti les mêmes émotions que Chris, soit un décalage où une certaine "différence"-ici la couleur de peau, là le fantôme de l'esclavagisme- creuse encore un fossé, qu'on le veuille ou non.

Get Out va donc bien au-delà d'un récit oscillant entre le thriller et l'horreur, puisqu'il peut aussi mener à cette réflexion dont je parle ci-dessus.

En l'état, ce film est une réelle surprise et lors de la tuerie finale, je me suis identifié à Chris et ai même "applaudi" ses actes, pourtant empreint de violence...bien que légitime, à mes yeux.

Je vais donc suivre ce Mr Peele avec grande attention, car son film (sa création devrais-je dire, puisqu'il écrit et réalise) contient les graines d'un vrai cinéaste engagé dans son art.

Quant au titre, il prend tout son sens lors de la révélation du pourquoi du comment...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2065 fois
29 apprécient · 1 n'apprécie pas

The Lizard King a ajouté ce film à 1 liste Get Out

  • Films
    Cover Voyage dans ma mémoire 2017

    Voyage dans ma mémoire 2017

    Venant juste de faire un tour chez l'ami GandAlf, je vais tenter moi aussi, de faire marche arrière jusqu'en Janvier, pour...

Autres actions de The Lizard King Get Out