Get out bénéficiait d'une grande renommée pour son propos au sujet du racisme moderne.
Quand de plus j'ai appris que ce propos était présenté sous la forme d'un filme d'angoisse (cinéma de genre je t'aime), j'étais enthousiaste.

Et bien j'ai été déçu.

Le film présente bien ses personnages, et les acteurs sont bons.
Mais il n'installe pas vraiment d'ambiance et n'est vraiment angoissant qu'à certains moment d'éclat.
Le film s'attarde si longtemps sur cette montée de la tension qu'il provoque l'effet opposé, la tension retombe et on lâche l'affaire.
La fin en comparaison parait rushée même si j'avoue qu'une si belle effusions de sang m'a mise en joie.

Le problème selon moi c'est que le propos n'est pas poussé au bout.
Bien sur Get out à un fort propos anti raciste dans la mesure ou les antagonistes ne ciblent que des noirs.
Bien sur il met bien en scène cette fausse civilité des racistes qui font dans le politiquement correcte en se convainquant d'être très ouvert d'esprit, mais qui ne font que vomir leur sentiment de supériorité sur les autres.

Le problème c'est qu'à un moment de l'intrigue LA question fatidique est posée. Pourquoi uniquement des noirs?
Car il est bien montré que ce groupe ne cible que des personnes afro-américaines, aucune autre ethnie ou culture. La question est alors légitime.
Le soucis c'est que rien ni personne dans le film ne répond a cette question.

On nous dit clairement que ce groupe est raciste et que leurs actions sont abjectes, ce qui bien sur condamne le racisme, mais à aucun moment on nous explique leur mode de pensée où leur croyance pour montrer qu'elle n'a pas de sens.

Si on veut condamner un groupe pour son racisme on ne doit pas seulement condamner ses actes (qui serait abject même sans la question du racisme) mais aussi son mode de pensée.

Le racisme est fondé, selon moi, sur un mode de pensée particulier basé sur la conviction qu'une ethnie vaut mieux qu'une autre. Et c'est cela qu'il faut condamné a mon sens. Ce que le film ne fait pas.

Ainsi pour moi Get out a raté son objectif.

MélanieDias

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

le 14 juin 2017

Mélanie Dias

D'autres avis sur Get Out

BobChoco

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

Behind_the_Mask

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

Clairette02

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

Demon, tome 2
MélanieDias

Terrible !

J'avais déjà eut un coup de cœur pour le tome 1, mais le tome 2 nous emporte bien plus loin encore. Terriblement irrévérencieux et trash, sale gosse et décomplexé, l'univers de Shiga est aussi une...

le 2 août 2018