J'ai vraiment aimé la fraicheur de ces scenes, l'innovations des plans, le fond et bien sur, l'angoisse qui accelere a la vitesse des voitures de sports des nouveaux esclavagistes !

Un film qui sait ou il va, le réalisateur menage le suspens et la tension, c'est une frappe chirugical cette mise en scène :D
A chaque tournant sa scene clé maitrisé haut la main !

Avec la n1, Peel se lance d'emblée grâce a une scène brêve mais bestial, ou apres visionage on réalise que Peel ancre tout ses piliers dès les premieres minutes :
-un noir de washington(pauvre)
-la fille blanche (riche)
-un quartier chic
-la peur de l'esclave qui risque d'être reprit
-les geoliers, ici, une voiture de luxe

La n2 :la fête sinistre et faussement polie
-"le noir est a la mode"
-le critique d'art qui s'intetesse a lui d'une maniere etrange
-le noir de washington qu'il ont travestit et prostitué qui est l'ombre de soi même

La n3:Le coups de tonnerre de la vente aux encheres muette avec un bingo
Le plus grand tour de force du film assurément !
Le schéma de cette scène est parfaitement réussi puisque la vente aux esclave était exactement comme ca, le chic et le silence vienne rompre et glacé cette ancienne ambiance chaleureuse de la "foire aux esclaves" sur la place publique

La n4 :le face a face avec son maître a travers la tv
Encore une fois il confronte 2 epoques, mais les cordes en cuirs rappellent l'ancienne époque tandis que la tv c'est aujourd'hui.

La n5:Rose, stoïque continue sans attendre, et sans peine sa recherche de proie sur son lit, lait cereales et musique a ses côtés.

La n6 :les meurtres et l'esclave partant de la plantation
Il brise ses chaînes, se venge de ses boureaux(le cerf se venge aussi ????)

C'est avec ce cadre que le film nous projette aux temps ou les africains étaient exploités et méprisés par l'aristocratie.
Pour citer le code noir, on les considerer comme des propriétés en somme , dans ce film il sont des prolongement du corps des aristocrates blancs ce qui est plutot réaliste donc troublant quand on pense aux progrès de la science, vous ne trouvez pas ?

Cependant, Peel l'adapte avec des touches subtils mettant les deux époques en confrontation (les deux voitures de sport dispersés au début et a la fin du scénario , les téléphones , télé, neurochirurgie, hypnose)c'est brillant de sa part.
A noter qu'on observe des plans tres intéressants. L'appareil photo et le flash de téléphone renforce ce lien entre les deux époques !
Les obsolètes "fers" de l'esclave sont désormais invisibles et brisés par un flash, quel clin d'oeil a la réadaptation de ce système malsain!

Les dénonciations racistes fusent également, l'ami de Chris n'est pas pris au sérieux alors qu'il est flic (on vit dans quel USA la ?!) une femme noir rit de lui avec ses collègues, l'americain typique se declarant cool car il "aurait voter 3fois Obama s'y il avait put", le frère parlant de lui comme un gladiateur, ainsi que la scène final ou sans enquête, un homme noir sur une scène de crime avec une femme blanche est foutu (ca me rappelle la ligne verte ou django unchained ca.. )

Pour résumé, un très bon film, j'ai mit 7 grace a ses acteurs, ses plans, un scenario et une mise en scène ou rien n'est laisser au hasard.

Mais, un mystère me taraude , pourquoi Rose défend elle Chris aussi violament devant l'agent de police alors quel est le rouage le plus cruel de ce système ?

(NB :Pour les amateurs de jeux vidéos et si vous aimez la lutte contre l'esclavage je vous invite a aller voir Freedom Cry l'extension de AC Black Flag, ca se passe au temps de l'esclavage et vous lutter contre, c'est une excellente parenthèse faite par Ubisoft)

Young-Maltese

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma réussi

le 5 mai 2020

Modifiée

le 6 mai 2020

D'autres avis sur Get Out

BobChoco

I told you so

Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...

le 22 mai 2017

Behind_the_Mask

I am not your negro

Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...

le 4 mai 2017

Clairette02

Man, I told you not to go in that house.

Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...

le 1 mai 2017

Van Helsing
Young-Maltese

Insuffler la vie au film, pas à Frankeinstein !

Que dire -_- Si c'est un film drôle c'est pas drôle.Si c'est un film d'action, ça a le charme d'un fast n furious donc ridicule les lianes au plein milieu du gouffre mon achevé je savais pas qu'on...

le 26 févr. 2021

Gladiator

Critique de Gladiator par Young-Maltese

Les + : -Le casting est bon ,les acteurs font une belle performance peut être même trop -Les images tournées sont belles et nous plongent bien dans l'époque -Les combats bien réalisésLes -...

le 21 oct. 2020