Ghost Killer VS Bloody Mary est une énième comédie horrifique comme le marché conjugué du DTV/VOD et du streaming nous en propose de plus en plus régulièrement. Le film n'aurait pas vraiment suscité mon attention si il ne venait pas d'une contrée inattendue et un peu plus exotique qu'à l'habitude car de son véritable titre Exterminadores do Além Contra a Loira do Banheiro nous vient directement du Brésil. L'occasion donc d'aller voir de quoi rient les brésiliens et surtout comment ils traitent le genre horrifique avec quels ressorts, quel bestiaire et quelles particularités locales.


Ghost Killers VS Bloody Mary raconte l'histoire d'une bande de quatre youtubeurs spécialisés dans de fausses enquêtes paranormales et qui se retrouvent engagés pour lutter contre un esprit démoniaque sorti d'un miroir des toilette d'un collège. Cette fois ci ils vont devoir lutter contre un véritable fantôme bien énervé celui d'une petit fille blonde d'une dizaine d'année capable de prendre possession des corps.


L'exotisme de Ghost Killer VS Bloody Mary restera des plus relatif le film faisant beaucoup plus souvent référence au cinéma américain qu'à des choses plus ancrés dans la culture typiquement sud américaine et hormis un discret et rapide hommage au cinéaste José Mojica Marins le film de Fabricio Bittar ne se démarque pas vraiment des productions habituelles de ce genre de films. Le film prouve au moins cet adage cher à Bernard Lavilliers qui dit que de n'importe quel pays , de n'importe quelle couleur, le sang est un liquide rouge qui gicle de l'intérieur ... Ghost Killer VS Bloddy Mary reste une comédie horrifique très référentielle qui s'amuse à citer ouvertement ses influences avec de nombreux clin d'œil plus ou moins appuyés que ce soit à SOS Fantômes, Stranger Things, L'exorciste, Shining, les films de fantômes japonais, le tout avec des séquences qui lorgnent souvent vers les premiers films de Sam Raimi ou de Peter Jackson. Le film est joyeusement gore et bien peu avare sur les hectolitres de sang déversés à l'écran avec un évident plaisir à recouvrir régulièrement tout le casting de nombreux fluides corporels bien répugnants. D'ailleurs l'humour du film qui s'avère être particulièrement lourd joue énormément sur ce registre trash et régressif avec un plaisir de sale gosse un peu crapoto à exposer à l'écran pipi, caca, vomit, pu, gerbe de sang, capote usagé et d'autres joyeuses sécrétions et fluides que nos amis du bon gout ne manqueront pas de qualifier de vulgairement dégueulasse. Le film est tellement excessif et généreux dans son mauvais gout et ses déviances horrifiques que parfois il parvient au forceps à faire mouche et devenir drôle, mais avouons le le plus souvent le film en fait tellement des caisses (tout comme les acteurs) que ça devient surtout indigeste et assez fatiguant. Le problème de ce type d'humour très régressif et trash c'est que quand le gag ne fonctionne pas il ne reste que la vacuité d'une vulgarité bien crasse à l'écran comme c'est parfois le cas ici à l'image de cette scène totalement gratuite et pas drôle du vigile aux toilettes aux prises avec son caca. Mais ne faisons pas trop la fine bouche car globalement le film de Fabricio Bittar est tellement généreux et suffisamment rythmé pour devenir sympathique et passer dans l'ensemble un assez bon moment.


Niveau horrifique le film joue surtout sur l'aspect répulsif et sale de séquences chocs vomitives et sur de nombreux jump scares mécaniques mais parfois très efficaces. Une profusion de séquences trash qui fonctionnent parfois très bien comme lors d'une attaque assez drôle d'un fœtus possédé ou lorsque l'esprit révèle son véritable visage. Dans l'ensemble l'ambition de Ghost Killers vs. Bloody Mary est bien plus d'amuser le public par son univers déconnant que de livrer un film effrayant avec une ambiance horrifique anxiogène. Le film n'évite pas non plus certaines maladresses d'écriture comme la présence de deux personnages qui ne cessent de discuter sur les mécaniques du cinéma d'horreur en attendant d'y passer donnant au film un aspect méta maladroit, peu pertinent et totalement gratuit.


J'ai longtemps hésité pour la notation entre le 04 et le 05 pour finalement opter pour la moyenne sympathique, paresseuse et encourageante. Avec le cerveau en pause et l'indulgence critique bienveillante Ghost Killers vs. Bloody Mary fait son boulot de comédie horrifique régressive, idiote et malpolie.

freddyK
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Seul Au Monde (Ou Presque) et 2021 : Films Vus et/ou Revus

Créée

le 8 mars 2021

Critique lue 488 fois

3 j'aime

3 commentaires

Freddy K

Écrit par

Critique lue 488 fois

3
3

D'autres avis sur Ghost Killers vs. Bloody Mary

Ghost Killers vs. Bloody Mary
Mateus_Her
4

La preuve qu'une belle affiche ne fait pas toujours un bon film

Le genre de la comédie horrifique est en général plutôt difficile à écrire. Savoir gérer à la fois une tension de peur, au moins pour le sort des personnages, et faire rire sans désamorcer l'effet...

le 23 sept. 2020

2 j'aime

Ghost Killers vs. Bloody Mary
Grignoute
6

Une comédie Gore et Survoltée !

J'ai trouvé que "Ghost Killers vs Bloody Mary" était un bon mélange de comédie et d'horreur, avec suffisamment d'éléments des deux genres pour en faire un film très sincère.

le 30 juil. 2022

Du même critique

Orelsan : Montre jamais ça à personne
freddyK
8

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

75 j'aime

5

La Flamme
freddyK
4

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

53 j'aime

5

La Meilleure version de moi-même
freddyK
7

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021

44 j'aime

1