Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Ghost in the Shell

Critiques de Ghost in the Shell

Long-métrage d'animation de (1995)

Robotomie

Je n'suis pas un grand fan du pan de la SF nouveau-né de la fin des 90's interrogeant l'avenir d'internet, des réseaux arachnéens d'informations, des arbres infinis et superposables des possibles, et d'ordre plus général, je n'suis même pas un très grand accroc au questionnement classique de l'intelligence artificielle au cinoche, qui doit compter 4 ou 5 bons films pour quelques actionners... Lire la critique de Ghost in the Shell

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Tears in Rain

Ghost in the Shell, un titre qui claque, et qui revient souvent au moment d'évoquer les meilleurs films d'animation futuristes, voire les meilleurs films d'animation tout court. Doté d'une qualité d'animation quasi sans faille, l'anime de Mamoru Oshii frappe d'emblée par son ambiance visuelle, chaque tableau confirmant un peu plus encore le génie de sa... Lire l'avis à propos de Ghost in the Shell

Avatar Gothic
Gothic ·

Vague à l'âme

Avant de questionner l'identité, l'âme humaine ou le substrat de la personnalité, Ghost in the Shell affirme la sienne dès les premiers instants, en une poignée de secondes seulement, insufflant à l'écran la fébrile insolence des instigateurs de l'imaginaire. Rythme lancinant, aura sensuelle et mélancolique, esthétisme audacieux, découpage explicite ou encore inventivité palpable, en... Lire l'avis à propos de Ghost in the Shell

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le saut de l'ange

Avec Ghost in the shell, Oshii met en scène un film d’animation impressionnant d’introspection, un problème de conscience à conscience. Pendant plus d’une heure, Motoko Kusanagi divague afin de comprendre sa réelle identité, sa mémoire patibulaire, le sens de son existence. Les premières séquences sont saisissantes avec cette femme cyborg brune, au corps parfait, nue qui survole une ville les... Lire la critique de Ghost in the Shell

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Ainsi naissent les fantômes

Le spectre d'une femme suspendue au-dessus du vide, un corps qui disparaît dans les tréfonds d'une mégapole vertigineuse. Comme un fantôme se dérobant à la vue des vivants, une conscience s'affranchissant de ses limites physiques pour se perdre dans l'immensité d'un réseau urbain. En 2029, Motoko Kusanagi est une flic humaine au corps entièrement artificiel qui officie pour... Lire la critique de Ghost in the Shell

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Les cyborgs rêvent-ils d'IA triomphant du test Voigt-Kampff ?

Regarder un film mythique sur le tard, c'est toujours prendre le risque d'être un peu déçu. Ghost in the Shell n'échappe pas à la règle. Anime de qualité malgré l'âge (bien qu'à mon sens, Miyazaki a fait bien mieux bien avant 1995), l'œuvre de Mamoru Oshii brasse des thématiques cyberpunk classiques qui, si elles ne surprennent guère, sont magistralement mises en scène via le... Lire la critique de Ghost in the Shell

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Science, surveillance et ruines de l’âme.

Le drame des films futuristes réside dans leur condamnation à s’inscrire dans le passé : ainsi d’un temps à venir qui finira par advenir, qu’il s’agisse du Metropolis de Lang, du LA de Blade Runner ou du 1984 de Georges Orwell. Que devient le futur lorsqu’il est dépassé ?... Lire l'avis à propos de Ghost in the Shell

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Je souffre donc je suis

Ghost in the Shell peut être une déception ou une révélation. Car il contient tout, ou presque, de l'essence cyberpunk. Impression de déjà-vu. Chainon manquant entre la littérature gibsonnienne, qui l'a nourri, et le cinéma post-Blade Runner, qu'il a inspiré, l'oeuvre de Oshii est un condensé de réseaux informatiques, de cyborgs, de piratages, d'intelligences artificielles et de questions... Lire la critique de Ghost in the Shell

Avatar Amrit
Amrit ·

Et si c'étaient les machines, les vrais êtres vivants ?

Film qui m'a fait un effet assez mystérieux, puisque j'ai senti plus de réalisme dans les yeux du "Major" (le surnom de "l'héroïne") que dans bon nombre de "vraies" productions. Étant adepte de l'univers cyber-punk, j'ai immédiatement trouvé dans Ghost in the Shell un chef-d’œuvre du genre. Comme d'autres l'ont dit, le film a plusieurs niveaux de lecture certes. Mais ce n'est pas là le plus... Lire la critique de Ghost in the Shell

Avatar Nathan T.
Nathan T. ·

Esprit es-tu là ?

Tiré du manga de Masamune Shirow, un classique de l'animation japonaise et du cyberpunk qui n'a rien perdu de sa puissance, tour de force visuel à l'ambiance somnambulique aussi spectaculaire dans sa forme que passionnant dans son fond, Mamoru Oshii s'interrogeant sur ce qui fait de nous des êtres vivants à part entière et dépeignant un monde en pleine évolution, où l'homme se rapproche de plus... Lire la critique de Ghost in the Shell

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·