Ghost in the Shell
7.7
Ghost in the Shell

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (1995)

J'avais déjà visionné ce manga étant gosse sans rien piner à l'histoire... et arriver à l'âge de 25 ans j'ai pas mieux compris l'intrigue, même si le fond philosophique est assez accessible finalement.


Alors oui de nos jours c'est considéré comme un grand classique de l'animation nippone, et de la SF (bon faut pas se leurrer Mamoru il est bien gentil mais il à tout piqué à Blade Runner hum...). Le dessin est superbe, la musique en jette, question ambiance on touche au sublime ect, ect...


Mais j'en veux à ce film, j'en veux à Mamoru Oshii. Le scénario est un bordel complet, inutilement compliqué, obscure et prétencieux... "oui regardez comme mon film il est intelligent le scenario n'est pas à votre porté et puis y'a de la philosophie transhumanisme, souffrez pour me comprendre pauvre mortels"


Alors... non, juste non mon pote, on pige que dalle, et si je dois me farcir 3 voir 4 fois le film et boucher les trous avec mon imagination pour comprendre les bases de l'univers et du scénar, c'est qu'il y a un problème quelque part. On nous parle de Section, de hacker, puis de diplomate, d’interprète, d'asile politique, de complot, et ci, et là... MAIS OH LES GARS CALMEZ VOUS. Vous pouviez pas faire plus simple au lieu de nous balancer votre brique compacte dans la tronche ? J'ai mis presque le temps du film pour comprendre au final que le Major, c'est pas un cerveau humain dans un cyborg, mais que sa naissance elle même n'est pas biologique, comme Batou, enfin je crois... En fait le film nous fait croire qu'il nous prend pour des philosophe alors qu'il nous prend pour des cons en faisant expré d'être peu lisible et compréhensif. C'est quoi une Section ? On est dans quel pays ? Les humains naissent encore normalement ? La définition précise d'un Cyborg c'est quoi ? Et le ghost c'est l'âme ? La conscience ? Pourquoi des gros plans sur les téton du Major à l'intro ? Et puis qui fabrique les corps ? L'état ? Les entreprise privés ? Pourquoi ? Et les cyborg pourquoi ils boivent ? Pourquoi ils dorment ? Et batou il a justifié comment de se balader avec une tête décapitée sous le bras ? Et ce char qui l'a mis au point ? Il est automatisé ? C'est un humain qui le pilote ?


On ne nous explique RIEN, et avec le peu qu'on nous dit, on nous jette à la tronche des manipulation politique invraisemblable et incompréhensible avec un lexique non compris par le spectateur. Tu veux faire un bon film ? Fais de l'exposition, ne serai ce qu'un peu Mamoru...


Bon je râle, je râle, mais oui Ghost in the Shell mérite quand même son statut mythique de par ses questionnement philosophique sur le rapport du corps à l'esprit, et de la souffrance individuel en cas de crise existentielle. Seulement, je le trouve un poil surestimé sur ce qu'il a offrir, et que je trouve aberrant que ce film soit applaudit pour son intrigue mal écrite et qui part dans tout les sens.


EDIT : Je voudrait revenir sur une composante paradoxalement essentielle et futile du film = la nudité


Pourquoi essentielle ? C'est là tout le propos du film, le Major est un esprit piégé et limité dans son corps matériel, elle le vit comme une souffrance, un vide qu'elle n'arrive pas totalement à exprimer, preuve en est, elle se fiche de se montrer nu (apparemment la pudeur est quand même de mise dans cet univers puisque Batou semble gêné de la voir à poil sur le bateau, et pendant une mission il couvre son corps avec un manteau... d'ailleurs c'est plus que logique, tout les cyborg du film sont habillé, donc la nudité est tout de même encore tabou). Elle occupe un corps cybernétique esthétiquement parfait (mince, poitrine généreuse, beau visage, élancé), et elle n'en a que faire. Le paroxysme de cette indifférence vis à vis de son corps est atteint lorsqu'elle tente d'ouvrir le cockpit du char en se déchirant les membres... une scène de quelques secondes absolument magnifique et résume la philosophie du film à la perfection. Un moment d'une intensité rare qui ne peux laisser indifférent le spectateur tant la beauté et l'horreur sont fortes.


Mais aussi... pourquoi futile ? Parce que d'un point de vue cohérence et crédibilité de l'univers de Ghost in the shell c'est complétement con de mettre le Major à poil pendant les scènes de combats, là, y'a un côté crevard qu'on ne peux ignorer plus longtemps. On sous entend que c'est pour mieux utiliser son invisibilité, comme quoi les vêtements sa pourrait gêner, à cela, je n'ai rien à redire ca paraîtrait logique et pertinent... sauf que TOUT les autres protagonistes utilisant le même camouflage optique... portes de long manteaux et des capuches (là bizarrement pour mettre les mecs la quequette à l'air on est moins motivé hein ?). Pourquoi diable le Major est-elle la seule, scénaristiquement parlant, à devoir se mettre les nibards à l'air pour se battre ? La réponse est simple : rien ne le justifie, c'est totalement gratuit. Idem pour le Puppet Master, qui, lui aussi, est une jeune donzelle parfaite qui passe tout le film à poil (le propos aurai pu être le même et sans causer de malaise si ça avait été un réceptacle masculin, ou pas obligé de le caler sans fringue aussi ça marche les gars). La jaquette du film aussi, c'est gratuit. Quand j'étais gosse je croyais que c'était une VHS de cul que mes grand frère gardait sur l'étagère...

Payn
7
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le 3 avr. 2017

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