Innocence : Ghost in the Shell 2
7.2
Innocence : Ghost in the Shell 2

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii (2004)

Avec un premier opus plus contemplatif qu'actif, l'idée d'une suite à Ghost in the Shell semblait aussi prometteuse que risquée.
Prometteuse car, à présent que l'univers est en place, il n'y a plus qu'à profiter de ce dernier. A fortiori lorsque celui-ci offre un potentiel quasi-infini d'intrigues.
Risquée, car, en soi, le premier film n'appelle pas vraiment à une continuation. Et même s'il s'agit d'adaptations d'un manga, faire une suite, c'est toujours prendre le risque d'amoindrir l'aura du premier volet si cette dernière est décevante.


Quoiqu'il en soit, pour ce qui est de la dimension "suite", Innocence s'en tire très bien. L'ambiance qui faisait la majeure partie du charme du premier film est conservée. Bien que les films ont pratiquement 10 ans d'écarts, l'évolution technologique dans la réalisation ne créé pas forcément d'incohérence ou de décalage dans le rendu final.
Les histoires sont, quant à elles, totalement indépendantes ; même si l'on retrouve des répercussions du premier dans le second film.
Bref, sur ces aspects Ghost in the Shell 2 a tout pour être le parangon d'une bonne suite. Vous pouvez, aujourd'hui regarder les deux films à la suite sans que ceux ci n'entrent en interférence voire en compétition. Et sur cet aspect, l'intrigue d'Innocence y est pour beaucoup notamment grâce à un scénario nettement plus "classique" que dans le premier épisode.


Après, si Mamoru Oshii a su éviter les pièges des suite, a t il profité de ce second opus pour améliorer certains travers du premier volet ?
Globalement, la réponse est non. Ce film est toujours autant ancré dans le ressenti. Et bien que l'on note quelques améliorations (notamment vis à vis de la présentation des protagonistes qui permet aux spectateurs de mieux s'attacher à eux) on a cette fois l'impression que l'auteur s'est forcé à inclure des passages uniquement destinés à nous triturer le cerveau. Si c'est un aspect de Ghost in the Shell que vous appréciez, alors pas de problème. Toutefois, compte tenu du fait, qu'ici, l'intrigue n'a pas vraiment de dimension philosophique, je trouve que ces moments s'intègrent mal. Dans tous les cas, si vous pensiez qu'avec le "2" un seul visionnage serait suffisant pour tout saisir, c'est raté !


En conclusion, mon opinion de ce Ghost in the Shell 2 : Innocence est globalement positive. C'est un film qui s'intègre à merveille dans la continuité du premier au risque de lui emprunter ses atouts et ses faiblesses.
A ce stade, il faut vraiment voir ces deux films comme du cinéma d'auteur extrêmement marqué par l'empreinte de leur réalisateur.

666Raziel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'ordre idéal : Ghost in the Shell

Créée

le 9 avr. 2016

Critique lue 282 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 282 fois

D'autres avis sur Innocence : Ghost in the Shell 2

Innocence : Ghost in the Shell 2
Akshell
4

Critique de Innocence : Ghost in the Shell 2 par Akshell

Une longue séance de branlette narcissique, parsemée de citations philosophiques hors de propos digne d'une copie du bac d'un élève médiocre, de scènes à couper le souffle, la parade, mais totalement...

le 12 mai 2010

36 j'aime

3

Innocence : Ghost in the Shell 2
Docteur_Jivago
7

Déshumanisation

Quelque temps après les événements du premier Ghost in the Shell, Innocence nous emmène à nouveau dans cet univers où l'informatique a pris une place importante et échappé du contrôle des humains...

le 1 juil. 2015

33 j'aime

8

Innocence : Ghost in the Shell 2
SBoisse
9

Transhumanisme cyberpunk et puppet master

Des Gynoïdes – d’ultra-modernes androïdes domestiques féminins – tuent leurs maîtres et s’autodétruisent, non sans avoir lancé un ultime appel à l’aide. La Section 9 est chargée de l’enquête. Mamori...

le 8 mai 2016

29 j'aime

3

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime