Troisième film du label "Ghost in the Shell : Stand Alone Complex", Solid State Society reste pourtant très différent de ses grands frères que sont The Laughing Man et Individual Eleven.
En effet ces deux titres ne sont que les résumés respectifs des saisons 1 et de 2 de la série Stand Alone Complex. En revanche, le film d'animation qui nous intéresse aujourd'hui est une véritable œuvre inédite. Conceptuellement, le plus juste serait de l'aborder comme s'il s'agissait d'une "saison 3".
Donc à ce stade, inutile de vous dire qu'il est fortement déconseillé de regarder cette œuvre si vous n'avez pas déjà parcouru l'ensemble de la série au préalable.

Rétrospectivement, je crois que ce long métrage est la meilleure chose estampillée Ghost in the Shell que j'ai vu à ce jour. Qu'il s'agisse des films de Mamoru Oshii ou de la série télé, les deux médias ont chacun leurs qualités et leurs défauts qui les rendent suffisamment différents l'un de l'autre pour ne pas être mis en concurrence. Face à cette dualité, Solid State Society se place comme le trait d'union parfait en utilisant ce qu'il y a de mieux dans chaque domaine.
Il reprend à la fois tous le contexte et les personnages que la série a mis du temps à nous faire apprécier. Et il combine cela à une histoire aussi complexe que stimulante (intellectuellement parlant).
Sur le plan technique : même constat. C'est visuellement plus beau que la série et tend à se rapprocher des standings du film de 95. La musique bénéficie aussi de cette double inspiration en combinant de beaux morceaux électro (typiques de Stand Alone Complex) à des passages plus instrumentaux qui vous rappelleront forcément le thème d'ouverture du film original.

Enfin, cerise sur le gâteau, Solid State Society se paie le luxe de lier les événements des œuvres cinématographiques à ceux de l'univers télévisuel. Ainsi, vous avez là autant un épilogue à Stand Alone Complex qu'un prologue au tout premier film.
Pour ceux qui apprécient le concept d'univers partagé, c'est un vrai cadeau ; même s'il entraine fatalement certaines incohérences.

En somme voici un film qui, outre le fait de vous proposer une histoire passionnante, fait la synthèse de tout ce qui a pu vous plaire dans cet univers jusqu'à présent.
Pour ceux qui ont déjà fait l'effort d'aller jusqu'au bout des 2 films et des deux saisons de la série, passer à côté de cet œuvre finale serait une grave erreur !

le 25 mai 2016

D'autres avis sur Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - Solid State Society

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014