L'horreur a atteint l'excellence. J'y ai cru jusqu'à la fin.

Avis sur Ghostland

Avatar FloYuki
Critique publiée par le

Un film dont je n'avais pas entendu parlé jusqu'à ce que Mylène Farmer passe aux informations de TF1, la bande-annonce qu'ils nous avait montré m'a intrigué et m'a donné envie d'aller voir le film. J'ai été surpris quand j'ai vu qu'il était interdit aux moins de 16 ans car il est rare de voir un film interdit à cet âge là dans les salles de cinéma (le dernier en date étant "Jigsaw"). Mais je suis allé voir le film par curiosité, je ne pensais pas que j'aimerais ce film à ce point.

  • Positif

Personnages: Beth (Emilia Jones en enfant et Crystal Reed en adulte) st un personnage très attachant que l'on a envie de soutenir dans ses projets alors que sa soeur Vera (Taylor Hickson en enfant et Anastasia Phillips en adulte) est un personnage détestable au début mais qui ne mérite pas ce qui arrive. Après je comprends pourquoi elle déteste sa mère et en y réfléchissant je me dis qu'elle ne méritais pas de subir ce qui lui arrive. Au fur et à mesure du film, j'avais de plus en plus peur pour elles et de ce qui allait leur arriver. Pauline (Mylène Farmer) est un personnage attachant également dans sa manière d'être et d'essayer de prendre soin de ses enfants. J'aime beaucoup le rôle qu'elle joue avec Beth.

Concernées: J'admets que je n'ai pas eu très peur du film mais j'ai quand même eu très peur pour ses personnages. Je suis sur que si j'avais été une adolescente de 14-15 ans qui allait voir ce film, j'aurais été traumatisé pendant un long moment. D'ailleurs le "interdit aux moins de 16 ans" est justifié par les actions des agresseurs, donc c'est l'interdiction appropriée je pense.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble les acteurs sont convaincants et dans leurs rôles. Que ce soit les agresseurs, les adolescentes ou les adultes, tout le monde a réussi à me convaincre. Sauf peut-être Mylène Farmer qui me donnait un petit peu l'impression de s'ennuyer sur certains plans mais ce n'est pas un gros problème.

Mise en scène: C'est une très bonne mise en scène qui est très bien exploitée avec ce film. On sent que le film arrive à faire ce qu'il souhaite en exploitant sa mise en scène au maximum de ses capacités. Je rappelle que la mise en scène est essentielle dans un film d'horreur et c'est chose réussie avec celui-ci.

Suspense: C'est une réussite totale car je ne m'attendais à rien de ce qui allait arriver dans les grandes lignes. Autant j'avais deviné 2 ou 3 petits moments où ils essayent de nous faire peur mais pour le reste je me suis fais avoir du début à la fin sans idée de ce qui allait se passer.

Musiques: Elles sont très belles et adaptées pour ce film en fonction de son ambiance. Il n y a qu'une seule musique qui m'a réellement gêné, c'est quand les agresseurs attaquent Pauline et sa famille que je trouvais bizarre. Elle allait avec l'ambiance mais ça m'a vraiment fait bizarre.

Décors: Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que les décors de la maison vont très bien avec le thème du film d'horreur. C'est surtout le cas quand elles arrivent à la maison mais je trouve que ça donne l'ambiance appropriée pour le film.

Histoire: C'est une histoire prenante, intrigante mais aussi très prenante que l'on arrive pas à lâcher. Quand on regarde le film, on se demande souvent ce qui se passe et on comprend bien quand on a les explications.

Révélation: Je ne m'y attendais pas, j'étais tellement pris par ce film que j'ai vraiment eu du mal à y croire (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Introduction: C'est une bonne introduction qui place le point central de l'histoire et nous aide à mieux connaitre nos personnages principaux.

  • Négatif

Peur: Bon, je pense que ça vient de moi et pas du film en lui-même mais je n'ai eu très peur pendant la séance. Le soucis est que je suis très difficile à faire peur mais le film a réussi avec son premier moment mais après celui-ci je n'ai pas ressenti de réelle frayeur. Disons que ça s'intervertissait entre les moments réellement effrayants et les moments qui me laissaient de marbre.

Bande-annonce: Je me souviens d'un plan dans la Bande-annonce des informations où il y avait une espèce de bête bizarre qui fouillait les meubles. C'est peut-être une séquence qui se passe après le générique mais j'aurais voulu avoir ce plan dans le film car la créature était très réussie. Ou alors ça doit être le fruit de mon imagination qui me fait dire ça.

Shaky Cam: Je n'aime pas du tout cette manière de filmer, surtout dans un film d'horreur mais j'admets que c'est bien utilisé dans les moments d'horreur. Par contre il y en a aussi dans quelques moments calmes et ça, ça passe moins

!!! PARTIE SPOIL !!!

Révélation: C'est une révélation inattendue mais qui va très bien avec le film. On apprend que Beth vivait dans un monde qu'elle avait inventé dans sa tête pour fuir la réalité avec leurs agresseurs. Non seulement on ne s'y attend pas, mais on a vraiment du mal à y croire quand on le voit mais finalement c'est la vérité. C'est le genre de révélations que j'aime, inattendue mais qui a un véritable rôle à jouer pour les personnages.

Violeurs: On remarquera que les violeurs habillent les filles en poupées et certains se demanderont pourquoi. C'est simple, une poupée ne possède pas d'âme et le propriétaire peut en faire tout ce qu'il veut. La parole leur fait penser à de la moquerie de leur part et donc, probablement, aux femmes qui ont du les rejeter pour leurs apparences.

Pauline: Ce que j'adore avec ce personnage est que c'est par elle que va passer le choix de Beth quand on apprend qu'elle n'est pas dans la réalité. Soit elle accepte de rester dans son rêve avec sa mère, soit elle retourne souffrir dans le monde réel mais restera présente pour sa sœur et subir les exigences des agresseurs.

Elypse: Elle nous montre le passage du rêve à la réalité avec une élypse qui est très bien utilisée et bien gérée, je trouve que c'est une très bonne manière de passer du rêve à la réalité et de la réalité au rêve. Si à la fin elle passe une porte pour revenir à la réalité, c'est pour montrer qu'elle ne reviendra pas dans son rêve.

Fin: Une fin adaptée qui va très bien avec le personnage de Beth qui est définitivement déterminée à écrire ses fameuses histoires d'horreur du fait qu'elle ait survécu. Je pense même que son rêve deviendra réalité dans l'avenir quand je vois cette fin.

Au final c'est un excellent film d'horreur qui m'a été donné de voir au cinéma alors que je n'en attendais rien. C'est un film qui vaut vraiment la peine d'être vu si on aime les films d'horreur et qui est largement mieux que "CA" (même si je l'ai beaucoup aimé). Personnellement, je considère ce film comme un espoir pour que le cinéma d'horreur remonte la pente par rapport à ce qu'on a eu l'année dernière. Bref, si vous voulez un très bon film d'horreur, je vous conseille d'aller voir ce film. Gare aux adolescentes du même âge que celles du film, je pense qu'elles auront plus de chances d'être traumatisées.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1055 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

FloYuki a ajouté ce film à 1 liste Ghostland

  • Films
    Affiche Ready Player One

    Tops films 2018 (officiel)

    La liste de mes films préférés de 2018 Elle est maintenant officielle (sachant que je ne peux pas compter Mary Poppins parce...

Autres actions de FloYuki Ghostland