On parle bien du même film?

Avis sur Ghostland

Avatar Meuk Meuk
Critique publiée par le (modifiée le )

Je n'avais pas l'intention d'écrire une critique sur ce film, mais à lire les dithyrambes de certains, je me sens obligé de tempérer.

J'ai plutôt aimé le film, son casting et sa réalisation. Par contre, je n'y ai pas vu le "renouveau du genre" annoncé.
Alors OK il y a une très bonne idée que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler mais ceux qui l'ont vu savent forcément de laquelle je parle.
Malheureusement, elle n'est efficace que le temps que l'on comprenne puis ne sert plus à grand chose dans le déroulé de l'intrigue qui retombe dans un classicisme de film d'horreur comme on en a vu mille fois.
C'est très bien foutu techniquement, mais c'est tout.
Et vu que je n’avais vu aucun des précédents films de Laugier, je ne m’attendais à rien.
Aucune réelle surprise hormis l'idée déjà évoquée qui ajoute un gros côté psychologique aux personnages. Pour le reste, on retrouve tous les clichés habituels du genre : jeunes filles apeurées, maison isolée, poupées de cire, couple de psychopathes, camion menaçant, cave glauque, bave, sang, pisse et j'en passe... Rien de bien nouveau en somme, d’autant que ça se passe dans la cambrousse américaine comme d’hab. Et, si les trois personnages principaux sont plutôt bien travaillés et interprétés, on n’a droit à aucune explication sur les motivations ou la psyché des agresseurs. D’ailleurs, je suis peut-être insensible mais je n’ai pas trouvé que le film parvenait à faire frissonner ou angoisser.

À partir du moment où les filles se sont déjà faites torturer de long en large, on se doute qu’elles ne mourront pas et chaque scène de torture nouvelle n’a de malsain que l’impression que le réalisateur prend du plaisir à filmer ça !

Alors certains verront peut-être dans cette oeuvre un détournement des codes ou je ne sais quoi. Perso, j'y ai surtout vu un petit film d'horreur sympathique, et c'est déjà pas mal.

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Meuk Meuk a ajouté ce film à 1 liste Ghostland

• Films
    Affiche 3 Billboards, les panneaux de la vengeance

Mon Top Ciné 2018

Avec : 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, Le monde est à toi, Phantom Thread, Woman at War,

Autres actions de Meuk Meuk Ghostland