Ghostland est un film pour lequel j'ai porté un certain intérêt uniquement parce qu'il y avait Mylène Farmer au casting. Si je n'ai jamais été fan des chansons de la dame, ses clips m'avaient marqué dans ma prime jeunesse. Au final, l'oeuvre me laisse un sentiment de déception en dépit de ses qualités car Laugier avait vraiment matière à faire mieux s'il s'était montré beaucoup plus couillu.
Je vais essayer de faire un avis sans trop de spoilers mais je vais quand même devoir dévoiler une situation, donc ceux qui n'ont pas vu le film soit vous allez au dernier point de cet avis soit vous revenez quand vous l'avez lu. Le film nous plonge dans une ambiance très sombre d'entrée de jeu, mettant directement ou presque à mal le spectateur.
Comprenez on se retrouver dans une ambiance que n'aurait pas nécessairement renié Lovecraft, auteur à qui Laugier rend hommage dans ce film. Les trente premières minutes sont franchement très intenses avant de constater que pendant tout ce temps, le réalisateur mène complètement en bateau le spectateur. Et là, c'est top car le film reprend directement un autre rythme, laissant un peu de répit avant de nous replonger dans les difficultés.
Ce qui a de fortement dommage, c'est que le cinéaste nous propose un film d'horreur psychologique, où il aurait tellement pu mener en bateau tout le long son public et non pas pendant une demi-heure. Car l'heure qui suit est nettement plus convenue en terme de scénario et c'est franchement super dommage. On est dans quelque chose qui laisse un goût de totalement inabouti, inachevé, comme si Laugier était tenu de devoir rester dans des sentiers battus pour ne pas perdre un public plus adolescent, friand de films d'horreurs.
Personnellement, j'ai trouvé le casting assez sympa sans être non plus nécessairement marquant. Le film possède énormément de qualités même quand il est plus convenu. Les moments de frayeur sont bien distillés. Et même comme cela, le film possède l'une ou l'autre bonnes idées dans sa seconde partie.
C'est en tout cas un film qui ne pouvait que convenir à Mylène Farmer. Laugier offre quelque chose de plutôt réussi pour le coup même si on ne pourra avoir que des regrets que la bonne idée de départ ne soit pas exploitée à fond.