C'est réellement la question lorsque l'on voit son film sorti en 2009, qui avait tous les ingrédients pour plaire ! Encore, j'ai été assez indulgent avec le précédent échec du réalisateur, à savoir "La Troisième Mère", ce dernier était au moins original et avait beaucoup d'idées (qu'elles soient bonnes ou mauvaises), on comprenait le délire quoi. Mais alors là, nous avons tout simplement affaire à un véritable nanar ! Pourtant, le réalisateur nous a prouvé qu'l maitrisait très bien l'horreur et le thriller avec ses excellents giallos de début de carrière et, même si on remarque ici un manque de budget, ce n'est pourtant pas la principale cause de l'échec du film. Même si le titre porte le nom du genre italien qui a rendu célèbre Argento, il n'appartient pas à proprement parler au genre puisque nous n'y retrouvons pas vraiment les ingrédients, comme les couleurs omniprésentes, l'érotisme, le gore à outrance et l'identité cachée du tueur. Non, ici, nous sommes devant un thriller classique et j'irai même jusqu'à dire que c'est pire que les téléfilms du samedi après-midi sur M6. Tout tombe à un moment donné dans le ridicule. Que ce soit les situations ou autres, le film s'enfonce de plus en plus dans le navet avec des situations plus drôles qu'effrayantes. Et puis les dialogues sont quant à eux pour la plupart complètement vides, ridicules et très mal écrits et petite mention spéciale à la catastrophique V.F. L'intrigue n'est absolument pas captivante et les personnages sont tous très clichés, nous avons le flic victime d'un traumatisme d'enfance (ce pourquoi il est aussi renfermé aujourd'hui et qu'il dort littéralement dans son bureau avec un lit dans un coin aménagé, niveau exagération on est pas mal là) et le tueur qui est, sans en dire plus pour ne pas spoiler, lui aussi stéréotypé (notamment en ce qui concerne les raisons qui le pousse au meurtre). L'histoire est truffée de flashbacks minables servant maladroitement à établir le profil psychologique des personnages et l'intrigue possède beaucoup de raccourcis, notamment lorsque les personnages découvrent un indice comme ça, par miracle. La réalisation est quant à elle semblable à l'histoire, c'est-à-dire très peu inspirée (même si un petit jeu subtil avec les couleurs subsiste, notamment en ce qui concerne les roses jaunes, pour le giallo, et rouges, pour le sang, ainsi que les quelques giallos en livres disposés sur la table de nuit du tueur, rappelant évidemment l'origine du genre). Pourtant, le casting n'est franchement pas mauvais puisque nous retrouvons Adrien Brody, Emmanuelle Seigner et Elsa Pataky qui ne jouent pas mal en-soi mais qui ont du mal à se débrouiller avec leur personnage, ce que l'on peut comprendre. "Giallo" est donc un échec assez incompréhensible du réalisateur, lui qui maitrisait si bien le genre.