Affiche Ginger & Rosa

Critiques de Ginger & Rosa

Film de (2012)

Ginger explose. J'ai pleuré.

Plusieurs fois, j'ai pensé à Virgin Suicides. Il y a une réelle délicatesse, des instants de grâce, une lumière, une sensibilité dans cette description de la complexité de l'adolescence. Elle Fanning illumine le film, auréolée de sa rousseur, les gros plans sur son regard clair, à la fois profond et perdu. Le reste du cast est aux petits oignons, standing anglais oblige. Le film semble décrire... Lire l'avis à propos de Ginger & Rosa

Avatar LiLiLux
LiLiLux ·

Happiness is not really an option

J’essayerais de ne pas consacrer l’intégralité de ma critique sur mon obsession pour Elle Fanning, qui est l’unique raison de mon visionnage du film. Sans sa gueule d’amour sur l’affiche, aucune chance qu’il aurait attiré mon attention. Peut-être qu’avec sa présence, je manque d’objectivité, de recul sur cette œuvre. Surtout qu’avec sa teinture rousse, je dois dire que qmsujgreqsz... Lire la critique de Ginger & Rosa

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Ginger & Rosa : Un récit initiatique poignant

La réalisatrice Sally Potter réunit deux des jeunes actrices les plus prometteuses du moment, Elle Fanning (Twixt) et Alice Englert (Sublimes créatures) pour interpréter les personnages principaux que sont Ginger & Rosa, adolescentes inséparables qui vont apprendre la violence du passage à l’âge adulte avec en toile fond guerre froide, poésie, révolution sexuelle et… politique. Ginger & Rosa... Lire la critique de Ginger & Rosa

Avatar Vincent Formica
Vincent Formica ·

Si les brunes ne comptent pas pour des prunes, les rousses non plus.

Pfff. Alors que l'envie et la proposition de la réal' semblent tout à fait louables, le film s'embourbe dans des conflits amoureux prévisibles, sur fond d'affaires politiques et de militantisme trop belles pour être honnêtes. Quasi bobo, on reconnaîtra quand même plusieurs qualité à cette péloche : - Les deux jeunes actrices sont très pertinentes dans leur rôle. - C'est très joli les filtres... Lire la critique de Ginger & Rosa

Avatar Glaucome Porte-pinces
Glaucome Porte-pinces ·

Critique de Ginger & Rosa par cinematraque

'Le film est non seulement très plan plan, en termes de mise en scène, de structure, mais aussi incroyablement lourd dans sa manière de surligner par le jeu hystérique des acteurs ce qu’une trame scénaristique cousue de fil blanc nous fait pourtant très bien lire : quel avenir pour une jeunesse sans repères à l’aube de la Guerre froide ? quelle femme peut devenir une fille dont les parents ne... Lire la critique de Ginger & Rosa

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Critique de Ginger & Rosa par ffred

...C'est donc le casting qui m'a poussé vers la salle où se jouait ce film de la britannique Sally Potter. On suit avec un certain intérêt le parcours de Ginger et Rosa, deux jeunes adolescentes inséparables (enfin surtout celui de la première nommée), nées le même jour, que la vie va (sans doute) irrémédiablement séparer. Sur fond de guerre froide et de crise des missiles de Cuba, on assiste là... Lire la critique de Ginger & Rosa

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Ginger & Rosa par WesleyBodin

(...) Ginger et Rosa est un joli film qui joue sur la corde sensible pour nous émouvoir et nous impliquer dans cette histoire à la fois simple et vibrante qui nous met tout en émoi. Article complet sur : http://www.lacritiquerie.com/ginger-et-rosa-critique-film-drame/ Lire la critique de Ginger & Rosa

Avatar WesleyBodin
WesleyBodin ·

Critique de Ginger & Rosa par magyalmar

Si le film débute sur les images de l'explosion d'Hiroshima et joue par la suite avec l'image de la bombe, il ressemble plutôt à une cocotte-minute qui laisse mijoter ses personnages jusqu'à ce que la pression qu'ils endurent patiemment ne soit plus supportable. Saly Potter utilise de façon intelligente le contexte anxiogène du début des 60's, marqué autant à grande échelle par la guerre... Lire la critique de Ginger & Rosa

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Ginger & Rosa ou l'effondrement dans la folie

Pour l’histoire, Ginger & Rosa c’est deux gamines dans les 60’s, en Angleterre. Deux gamines unies par la vieille amitié de leurs mères, leur rapport bizarre à leurs pères et leur putain d’envie de sauver le monde, ou plutôt leur monde, de tout ce que le passé fait peser sur leur société, et plus précisément, de la bombe atomique. Tissé par l’intérêt porté à cette embuscade... Lire l'avis à propos de Ginger & Rosa

Avatar Octo Pus
Octo Pus ·

Critique de Ginger & Rosa par Ghislaine Borie

Juin 1945, la première bombe atomique s’écrase sur Hiroshima. Au même moment, à Londres, deux femmes sont sur le point d’accoucher de deux petites filles qui deviendront inséparables : Ginger et Rosa. Dix-sept ans plus tard, les deux jeunes filles sont comme toutes les adolescentes, rebelles et romantiques. Contexte favorable : Rosa est élevée par sa mère que son mari a quitté, et Ginger a pour... Lire l'avis à propos de Ginger & Rosa

Avatar Ghislaine Borie
Ghislaine Borie ·