Sensible et douloureux

Avis sur Girl

Avatar Misst

Le thème du transgenre est à priori un thème intéressant pour ceux qui ne le connaissent pas, qu'ils soient homos ou hétéros. Je suis donc allée voir ce film, espérant apprendre, comprendre, et découvrir sans jugement ni voyeurisme.
D'emblée j'ai été scotchée par la beauté des images et le jeu des acteurs. Puis j'ai commencé à souffrir par empathie avec l'adolescent.e enfermé.e dans un corps qu'il/elle ne supportait plus. Parfois je me suis un peu lassée de la redondance des plans. Mais j'ai compris plus tard l'enfermement qu'ils suggéraient car ce film est en réalité une double tragédie. Celle d'abord du martyre d'une danseuse trahie par la souffrance de son corps malgré sa volonté de brûler les étapes, en écho ensuite à celle de la transformation tant attendue qui ne se produit pas, ou pas assez vite pour pouvoir briser la carapace qui emprisonne l'adolescente et la sépare des autres. Murée dans le silence elle ne parvient pas à exprimer ses émotions et ce, malgré l'amour de son père et le soutien médical dont elle bénéficie. Conditions qui ne sont pas toujours, voire rarement réunies dans le contexte. Je comprends bien finalement pourquoi ce film n'a pas été très apprécié par les personnes concernées malgré le fait que le scénario soit inspiré d'une histoire vraie.

Autres actions de Misst Girl