Voilà ce que j'attends d'un teen movie!

1) Du fantasme

Aujourd'hui quatre genres cherchent à représenter des fantasmes :
- le porno, mal foutu et qui n'a pas compris que la principale qualité de la représentation effective d'un fantasme est le réalisme et l'écriture de personnages attachants auxquels on peut s'identifier.
- le film de super-héros, qui tourne plus souvent au film d'action.
- quelques comédies horribles qui finissent inlassablement par nous expliquer en quoi nos fantasmes une fois réalisés sont toujours décevants et qui nous vendent la famille - grande vertu américaine - comme modèle absolu du bonheur (Ex : Click).
- le teen movies, qui semble avoir le plus compris comment représenter et aller au bout d'un fantasme, sans nous imposer de morale abrutissante.

Girl Next Door est justement le teen movie qui réussit le mieux à aller au bout de son fantasme.

2) Du sexe

Autre dénominateur commun à tous les teen movies, la sexualité est essentielle puisqu'elle est l'obsession première de tous les ados (public auquel s'adresse les teen movies).
Ici, le scénariste a eu l'excellente idée de ramener le monde du sexe (le porno) dans un lycée.

3) La femme idéale

L'histoire des teen movies fonctionne souvent en fonction de l'objectif principal du protagoniste qui est fou amoureux d'une fille bien trop belle pour lui.
Ici, Elisha Cuthbert apparaît sans doute comme la femme la plus belle du monde. Elle est à la fois sexy et innocente. Un visage d'ange sur un corps de déesse! Elle est cette fille qui semble fragile mais qui dégage aussi l'assurance de celle qui a compris son pouvoir d'attraction.

4) Un personnage principal auquel on peut s'identifier

Il est très IMPORTANT de créer un personnage principal qui ne soit pas idiot, moche et détestable. C'est tout le problème de plein de teen movies qui nous présentent un personnage si horrible qu'on ne lui souhaite rien de bien. Par exemple un film comme "les beaux-gosses" est selon moi raté, parce que le personnage principal est complètement idiot, laid et en plus se comporte comme un salaud. Dès lors impossible de s'identifier à lui et tout le concept du film pour ados n'est plus respecté. La timidité du personnage dont il finira par ce débarrasser aide aussi à créer un lien avec lui.
Ici le personnage est un élève brillant, gentil, au physique commun mais bien trop sage et timide. On est d'emblée de son côté.

5) Une évolution positive du personnage

Le protagoniste doit évoluer, gagner en confiance sans pour autant perdre ce qu'il est et devenir un "sale con". Il est important qu'il subisse des « épreuves » mais celles-ci ne doivent pas être trop humiliantes. En effet une fois qu'on est connecté au personnage, il devient insuportable de le voir se prendre rateaux sur rateaux.
Ici, le piège des humiliations est évité ; c'est même la fille qui l'invite à se prendre en main et devenir plus courageux. Les épreuves qu'il subit ne le transforme pas en salaud ni ne lui font perdre trop de dignité.

6) Des personnages secondaires comiques

Notre adolescent est entouré de deux ou trois amis qui constitueront des intrigues secondaires comiques et l'aideront à accomplir sa mission.
Ici, ils sont deux.

7) Du délire et une pincée de mièvrerie

La bonne recette est la suivante : 95% de délires et 5% de mièvrerie. L'objectif du protagoniste doit l'entrainer dans une aventure complètement folle que viendra contrebalancer un peu de mièvrerie façon comédie romantique. Cette équilibre est très difficile à atteindre. Ainsi un film comme « Be Bad » a tendance à être trop mièvre à certains moments.
Ici, les moments de délires sont nombreux : course poursuite dans une convention porno, vol d'un god en or, discours pour obtenir une bourse en étant sous acide, tournage d'un film porno au lycée durant le bal de promo...
En revanche les quelques moments mièvres sont réduits au minimum.

Ainsi pour toutes ces raisons Girl Next Door est le teen movie réussi par excellence.

le 16 juin 2015

D'autres avis sur Girl Next Door

hotgavial

Le teen movie réussi par excellence

Voilà ce que j'attends d'un teen movie! 1) Du fantasme Aujourd'hui quatre genres cherchent à représenter des fantasmes : - le porno, mal foutu et qui n'a pas compris que la principale qualité de la...

le 16 juin 2015

marivaudage

Rien de tel qu'un bon college movie totalement décérébré

Avec ses personnages bien typés (le nerd sympa qui cherche à s'en sortir, le caïd-connard qui finit par se ridiculiser), ses scènes dans les couloirs devant les casiers rouges, ses pool parties...

le 10 nov. 2010

Hairy_Cornflake

It's only Teenage Wasteland.

Surfant sur la vague des nouvelles comédies pour ado, axées quasi exclusivement sur le sexe. Girl Next Door se présente comme une énième copie d’American Pie. Est-ce que cette voisine de palier nous...

le 3 août 2013

La Couleur des sentiments

Critique de La Couleur des sentiments par hotgavial

Je me sens obligé d'écrire une brève critique à propos de ce film lorsque je vois la note moyenne attribuée par les membres de sens critique. Ce film est tout simplement dégoulinant de bons...

le 16 juin 2013

La Poupée de chair
hotgavial

Un chef d'oeuvre trop ignoré

D'Elia Kazan, on connaît surtout des film tels que Un Tramway nommé désir ou A l'est d'Eden. Baby Doll n'est certes pas un film complètement anonyme, mais l’absence de stars comme Marlon Brando ou...

le 21 déc. 2015