«Girls Trip» ou le Royaume du graveleux...

Avis sur Girls Trip

Avatar William_L
Critique publiée par le

Girls Trip est une comédie Américaine réalisée par Malcolm D. Lee. Il est par exemple connu surtout pour avoir fait "Scary Movie 5" même si cela n'est pas très glorieux. Ses films sont souvent basé sur la communauté Afro-Américaine et encore une fois, Girls Trip ne déroge pas à la règle.

Pour ce qui est du casting on peut retrouver donc 4 femmes afro américaines qui se connaissent entre elles pour avoir collaboré sur plusieurs plateaux de tournages différents comme "Le Prix à Payer" ou encore "The Inkwell".
Nous avons donc Regina Hall (Ryan Pierce), Queen Latifah (Sasha Franklin), Jada Pinkett Smith (Lisa Cooper) et Tiffany Haddish (Dina).

Pour ce qui est du scénario, c'est l'histoire de Ryan Pierce, une femme qui a réussi sa carrière puisqu'elle est une écrivaine reconnue pour le développement de soi et qui était membre d'une bande de copines depuis l'Université nommée Les "Flossy Posse" ("la clique trop stylée" pour ceux qui n'aurait pas su déchiffrer, et pour ceux qui sont encore en difficulté c'est "La bande fashion". Quoi c'est old school de dire ça ?) avec Dina, Sasha et Lisa
Alors que chacune d'entre elles fait sa carrière de son côté et que la bande disparais au fur et à mesure du temps, Ryan souhaite alors réunir à nouveau cette bande pour aller au Festival Essence à la Nouvelle-Orléans (festival issu du nom d'un magazine) qui a pour but de célébrer la diversité et la créativité afro-américaine.
Cette réunion entre Girls va se faire accompagner par l'alcool, le sexe, la musique et des bagarres. Et cela va s'en suivre par des révélations qui pourront chambouler la vie de chacune d'entre elles.

Quoi dire de ce film ?
On reçoit une vague de consternation au fur et à mesure que les vannes s'annoncent...

Entre la tyrolienne et l'urine qui en est versée ou l'histoire du pamplemousse sur le sexe du partenaire avec en bonus une démonstration totalement gênante on est vraiment bien garni...

Vous cherchez des vannes bien grasses et un humour plus que graveleux ici vous trouverez votre paradis !
En revanche si vous n'êtes pas du tout fan, prévoyez quelque chose contre les effets malaisants que peuvent avoir ce film sur vous.
Les actrices, en soi, sont plutôt sympathiques même si elles ne sont pas non plus pressenties pour un Oscar mais le gros point faible est tout simplement le manque d'une vraie histoire malgré le thème

de l'adultère qui est évoqué

que l'on pourrait qualifier de principal mais qui reste très profond dans l'arrière plan et qui est surtout masqué par des dialogues très pauvre par moments.

Le réalisateur voulait vraiment rapporter une vision nouvelle de la femme Afro-Américaine pour "contre balancer le stigmate selon lequelle la femme ne peut pas s'amuser comme une dingue" (selon Malcolm D. Lee) mais il a juste réussi a décrocher un festival de préjugés et de scènes caricaturales.
Les femmes peuvent s'amuser "comme des mecs" et ça n'est pas une légende, on le sait, pas besoin de cette comédie pour ça.
Il faut quand même saluer les guests que l'on peut apercevoir comme Ne-Yo, Puff Daddy ou encore Mariah Carey.
Ce qui rattrape un peu le film et qui me fait mettre un 3/20 c'est vers les 30 dernières minutes du film où on est plus sur un plan humain et qui est un peu plus psychologique.
Il est plus intéressant car il va montrer comment des relations amicales peuvent faire face à des annonces plus ou moins graves et méchantes

Girls Trip c'est donc une comédie de 2h qui est bien trop longue et qui n'est ponctuée que par des scènes totalement stupides et pas drôles.
Après chacun son humour mais ici c'est vraiment gênant plus qu'autre chose. Décrocher un seul sourire pour ce film sera largement suffisant même si les occasions ne se présentent pas.
À oublier, il y a bien mieux à aller voir !

William_L, celui qui ne sauvera pas Ryan cette fois-ci !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 835 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de William_L Girls Trip