Un simple combattant représentant la liberté de Rome ? Un chef d'oeuvre sur l'histoire de Rome.

A une époque, j'étais très têtu et je refusais de regarder de nouveaux films par amour des anciens alors que ma soeur me proposait souvent d'en découvrir de nouveaux. "Gladiator" fait partie d'eux car il ne m'avait jamais donné envie lorsqu'on m'en parlait. En vieillissant, je me rendais compte que les vieux films pouvaient être très bons eux aussi et j'ai eu envie de regarder Gladiator en ayant appris que c'est un des films les plus appréciés de Ridley Scott. Je regrette d'avoir mis autant de temps avant de le découvrir car c'est un excellent film.

• Positif

Personnages: Maximus (Russel Crowe) est un super personnage car c'est un grand combattant qui mérite de se faire respecter et un personnage touchant qui souhaite retrouver sa famille et vivre heureux avec elle. En se mettant à sa place, on aurait fait la même chose que lui, on comprend ce personnage (c'est mon personnage préféré). Commodus (Joaquin Phoenix) est un personnage détestable car ce n'est qu'un sale gosse lâche (n'a pas fait de guerre) et ne veut le pouvoir que par parce qu'il est le fils de l'empereur et que son sang en est digne. Ce ne sont pas les origines qui déterminent si nous sommes dignes ou pas, mais les actes. Cependant j'aime bien ce personnage car il est l'opposé de Maximus, j'irai même jusqu'à dire que c'est ce qu'aurait été Maximus si il avait été perverti par le pouvoir. Deux opposés qui s'affrontent sur leurs manières de penser et sur leurs actes pour savoir qui est réellement digne du pouvoir de Rome. C'est aussi pour ça qu'il est amoureux de sa soeur alors qu'elle ne ressent aucun amour pour lui (contrairement à ses sentiments pour Maximus). Mais on peut comprendre Commodus en se mettant à sa place, il a quand même essayé de faire ses preuves devant son père et a échoué. Lucina (Connie Nielsen) est appréciable car, malgré son amour pour Maximus, elle ne cherche pas à l'avoir à tout prix et pense au peuple de Rome avec le Sénat avant tout. L'empereur Marc Aurèle (Richard Harris) est un bon personnage et un bon empereur car il cherche à sauver Rome de la corruption. Il voit le futur espoir de Rome en Maximus ainsi que le fils qu'il aurait aimé avoir. On est triste quand on voit ce qui va lui arriver. Proximo est touchant dans son histoire et c'est un bon entraîneur qui sait aider Maximus lorsque c'est nécessaire. Quand on voit à quel point il a confiance en ses combattants, on comprend pourquoi il ne parie pas contre eux.

Musiques: C'est comme si un arc-en-ciel entrait dans une oreille et ressortait par l'autre, elles sont magnifiques et sont parfaites en fonction des situations, c'est comme si elles nous racontaient le film à elles toutes seules. Il donne envie d'acheter la Bande-originale pour les écouter en dehors du film mais je continue de les adorer en même temps que les scènes. C'est dommage que les combats au colisé n'en ait pas mais ce n'est pas grave.

Manière: Un des points les plus forts du film est que le pouvoir de Rome ne passe pas par la Guerre mais par la politique et le symbolisme dont on a déjà parlé. La politique est bien expliquée pour les spectateurs et le thème central pour le pouvoir. Certains préfèrent les batailles dans le colisée (moi aussi au passage) mais vous devez admettre que la politique est utile et bien réussie.

Introduction: Ça commence par un texte qui nous présente la situation actuelle pour nous aider à comprendre ce qui se passe et c'est une bonne manière de commencer car ça nous donne envie d'en savoir plus sur cet univers. Puis on enchaîne sur Maximus que l'on apprend à connaître à travers le point de vue de ses soldats et la mise en scène.

Histoire: C'est l'histoire d'un homme qui a tout perdu a cause d'un autre qui était jaloux de l'amour que lui portait son père. J'aime beaucoup cette histoire de vengeance et ça me donne envie de savoir si il va réussir son objectif. De plus, on a envie de croire que Maximus puisse devenir le symbole de Rome pour qu'elle retrouve sa liberté.

Jeu d'acteur: La vérité est là, tous les acteurs se débrouillent à merveille avec leurs personnages et ça se voit. Russel Crowe est très bon en Maximus mais je pense que Joaquin Phoenix est le meilleur acteur du film car il est le plus impliqué et son jeu d'acteur est vraiment excellent, que ce surtout avec les expressions de son visage.

Décors: Si vous cherchez un film réaliste grâce à ses décors alors ce long-métrage vous convaincra sans aucun problème. Tout est réussi pour y voir un univers et des personnages réalistes. Même chose pour les paysages qui sont d'un très grand beauté, que ce soit le Colisé ou les autres endroits.

Fin: Pour mieux m'exprimer sur ce sujet, je ne peux pas vous en dire grand chose ici car je ne veux pas vous gâcher la fin (oui, il existe des gens qui ne l'ont pas encore vu) mais, pour faire court, je dirait qu'on ne pouvait pas avoir une meilleure fin que celle-ci (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

VF: Oui, j'ai regardé le film en VF et je trouve que toutes les voix collent très bien aux personnages tels qu'ils soient. Puis, quand j'entends Bruno Choël qui est un de mes comédiens de doublage préférés, je ne peux qu'être obligé de le regarder en VF la première fois.

Dialogues: Certains dialogues sont très inspirés et sont très beaux à entendre tout en collant aux objectifs des personnages et de l'histoire. C'est surtout le cas avec les sénateurs et la phrase "il y'a toujours quelqu'un à combattre" qui est une de mes phrases préférées.

Mise en scène: Elle est aussi excellente que la mise en scène car elle est très bien travaillée et renforcent la plupart des scènes. Certains plans seront plus marquants que d'autres par la mise en scène mais elles sont toutes travaillées.

Symbolisme: Mais quelle réussite de ce coté là. Entre Commodus qui est le symbole de destruction de l'empire, Maximus qui est le symbole de la liberté de Rome et leur combat opposant le blanc et le noir (2 couleurs qui sont opposées).

Inattendu: Je suis obligé de spoiler pour en parler en détail mais le film a réussi à me surprendre à chaque fois (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Costumes: Le film date de 2000 mais il a de très beaux costumes qui sont très beaux et renforcent le réalisme de cette époque.

• Négatif

Cohérence: Alors, je ne cherche pas à faire le féministe ou à dire que c'est un défaut, c'est une question que je me pose personnellement et rien de plus. Les femmes étaient elles réellement autorisées à combattre dans l'arène à cette époque ? Je n'ai rien contre ça mais il me semble que les femmes n'ont pas eu le droit de combattre dans l'arène en tant que guerrière à l'époque, ou c'est moi qui me trompe. Dans tous les cas, ce n'est pas un réel problème.

Batailles: Oui, Ridley Scott abuse beaucoup de la shaky Cam dans les scènes de batailles mais j'ai quand même réussi à suivre malgré tout. Mais, certains pourront se perdre dans les batailles avec cette caméra qui va dans tous les sens. Et il y a aussi beaucoup de cuts dans les batailles et ça peut nous faire perdre le fil du combat mais j'ai quand même réussi à suivre sans aucun soucis.

Fond vert: Bon, c'est du au fait que le film date un peu maintenant mais on voit bien la présence du fond vert dans certaines scènes quand même, même si elles sont peu nombreuses et sont pardonnables pour leur âge.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: Maximus meurt à la fin du film après avoir annoncé ses derniers vœux pour que Rome soit une cité libre comme l'aurait voulu Marc Aurèle. Non seulement c'est une magnifique mort qui me fait pleurer mais c'est aussi le meilleur choix que le scénariste à fait car il a accompli son objectif et va enfin pouvoir retrouver sa famille dans l'autre monde. Cette scène m'a fait pleurer de tristesse mais aussi rendu heureux pour voir que son seul souhait a été réalisé.

Inattendu: Lorsque Maximus élabore son plan pour s'enfuir, j'ai vraiment cru qu'il allait réussir à retrouver son armée. Même la mort de Maximus, j'ai refusé d'y croire au début et j'étais persuadé qu'il allait survivre mais il est mort et j'étais très triste. Quand un film réussit à nous faire de bonnes surprises comme celle-ci alors vous pouvez être sur que c'est une bonne chose.

Longueur: Certains iront jusqu'à penser que ce film est trop long et c'est une impression justifié mais il était nécessaire que le film soit aussi long pour bien expliquer la politique et bien développer nos personnages, leurs personnalités et leurs histoires. De plus, aucune scène n'est réellement inutile dans ce film, alors je ne peux pas me plaindre que le film ait des scènes trop longues, et je n'ai pas vu le temps passer en le regardant.

Au final, j'ai découvert ce film très tard et je le regrette car c'est un excellent fil et je dis ça sans avoir de regret. Si vous aimez les films sur l'empire romain avec de la bonne mise en scène et du symbolisme associé à des personnages très réussis alors vous vous devez de voir ce film au moins une fois dans votre vie. Certains vont jusqu'à penser que c'est un des meilleurs films de 2000 et je comprends pourquoi car c'est vraiment une pure merveille. Même si il n'est pas au goût de tout le monde, il reste une très belle découverte qui nous donne des leçons sur le cinéma.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films de Ridley Scott

le 25 juin 2018

D'autres avis sur Gladiator

Jurassix

Cave ne cadas

Difficile de parler aujourd’hui d’un film qui a très longtemps été mon film préféré. Ça devait bien faire sept ans que je n’avais pas revu « Gladiator », l’un des films les plus importants de la...

le 14 août 2015

Ugly

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

le 4 déc. 2016

Altharil

Maximus Deceptus Merdicus !

Lorsque je dis à mes amis que je n'aime pas Gladiator, j'ai droit à une mise à mort où je ne peux même plus porter un coup ! Ici, au moins, j'aurai le temps de riposter... Que demande le peuple ? De...

le 7 déc. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker