Hommage à Gladiator

Avis sur Gladiator

Avatar KultureMania

Retrouvez l'intégralité de la critique sur KultureMania

L’histoire de Gladiator vous la connaissez sans doute : le général romain Maximus devenu gladiateur, affrontera l’empereur Commodus, usurpateur du trône de Rome, afin de satisfaire sa vengeance. Ce dernier a en effet tué son père Marcus Aurelius, et, devant le refus d’allégeance de Maximus, tentera de l’assassiner et mettra à mort la famille de ce dernier. Survivant, Maximus devra donc trouver son chemin jusqu’à Rome – chemin qui s’avérera sanglant – pour faire payer son ennemi. Outre des scènes de combats et de batailles épiques, le film proposera une dimension de complots politiques, se faisant s’affronter les partisans de l’empereur et ceux qui veulent le voir chuter. Ce genre de complots étaient monnaies courantes dans l’Empire Romain, surtout dans ses dernières années au Vème siècle, et ce qui a fait en partie la mythologie de cette époque dans l’imaginaire collectif contemporain. La richesse du scénario, oscillant entre mélancolie, appuies sur des valeurs telles que la force, l’honneur ou la solidarité, et un rapport à la mort mystique suffit à nous combler. Des scènes par ailleurs dures nous font passer par toutes une palette d’émotion, signe d’une grande œuvre. Les dialogues sont percutants et marquants, et nous nous retrouvons pendus aux lèvres des personnages. Certaines répliques, véritables punchlines, sont en effet devenus cultes, et c’est toujours un réel plaisir de les entendre.

Autres actions de KultureMania Gladiator