Advertisement

La Perfection ?

Avis sur Gladiator

Avatar Gandalf13
Critique publiée par le

"Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité."

Je n'ai jamais voulu chroniquer ce film car, déjà tout a été dit, mais surtout, il me prend tellement aux tripes, j'en ressors tellement secoué à chaque fois, que ce n'est pas vraiment exprimable par des mots, des mots qui ne porteraient pas la puissance de l'Emotion ressentie tout du long de ce métrage d'exception.

A mon sens la narration, l'equilibre entre action pure, morceaux de bravoure, et moments calmes, l'interprétation de chaque acteur, les images, les dialogues, sont parfaits.
Il n'y a rien à jeter, et ce qui serait déjà un chef d'oeuvre cinématographique devient un chef d'oeuvre unique de part son score. Cette partition musicale est juste sublime, appuyant et epousant chaque instant filmé de la note la plus juste et la plus appropriée.

Le tout donne une pureté incroyable à chaque plan, et moi je suis littéralement pris dans l'univers de Maximus. Je ressens ses souffrances, je combats à ses cotés, je vois la grandeur de Rome telle qu'il la conçoit, je caresse les épis de blés grace à sa main, je suis heureux de rejoindre les siens/les miens.
Il nous apprend la grandeur d'ame, la force du général fidèle, l'honneur d'un grand homme.

Sa fin me fout un sacré coup inévitablement,à chaque visionnage. Un véritable coup au plexus, au coeur, à l'âme Et pendant un long moment je ne ressors pas de ce Colisée grandiose, j'ai un mal fou à revenir sur terre.

C'est la magie de ce chef d'oeuvre qui ne vieillit pas un brin, qui est profondément présent en moi, qui est un jalon important, primordial même, de ma vie cinématographique. Un Bonheur immortel.

"Maintenant nous sommes libres, et nous nous reverrons. Mais pas encore, pas encore."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1022 fois
42 apprécient

Gandalf13 a ajouté ce film à 13 listes Gladiator

Autres actions de Gandalf13 Gladiator