Affiche Gloria Mundi

Critiques de Gloria Mundi

Film de (2019)

Les Misérables

En 1995, Robert Guédiguian nous avait littéralement soulevé avec "A la Vie, à la Mort !", magnifique célébration de l’amitié, de l’amour et de toutes les rébellions possibles. Un film qui s’était inscrit pour toujours dans l’histoire du cinéma populaire « de gauche », quand ce terme signifiait encore quelque chose, surtout du côté du cœur. 25 ans plus tard, le... Lire la critique de Gloria Mundi

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Gloria Mundi par seb2046

GLORIA MUNDI (15,8) (Robert Guédiguian, FRA, 2019, 107min) : Pour clôturer cette journée exceptionnelle au Festival du film francophone d'Albi Les Oeillades, Gérard Meylan est venu présenter et débattre avec passion et conviction (notamment pour la grève générale du 5 décembre) avec le public, à l’issue de la projection en avant-première de Gloria Mundi de Robert Guédiguian... Lire l'avis à propos de Gloria Mundi

Avatar seb2046
seb2046 ·

Desperandum et Gloria

J'ai retrouvé avec plaisir "ma famille Guédiguian" avec ce film magnifique, "Gloria Mundi". Mais cette fois, il n'est pas question de douceur, d'amour, d'espoir, de réconciliation... Gloria Mundi est un film très sombre, dans la lignée de "La Ville est tranquille". Le militantisme est fatigué, le capitalisme, l'individualisme l'ont emporté haut la main sur la solidarité et l'espoir de jours... Lire l'avis à propos de Gloria Mundi

Avatar Jacqueline Tisserand
Jacqueline Tisserand ·

Un film ou un tract ?

Les Belges ont les frères Dardenne, les veinards. Les Anglais ont Ken Loach, c'est un peu moins bien. Nous, nous avons Robert Guédiguian, c'est encore un peu moins bien. Les deux derniers ont bien des points communs, à commencer par un engagement politico-social constant depuis des décennies. L'un et l'autre ont produit de grands films et de plus petites choses. Mais surtout, pour l'un et... Lire la critique de Gloria Mundi

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Les vagues de l'amer

Gloria Mundi est sans nul doute l'un des films les plus sombres et les moins porteurs d'espoir de Guédiguian. On y voit même le personnage le plus antipathique de toute sa filmographie, incarné avec un talent certain et convaincant par Grégoire Leprince-Ringuet. Nous sommes bien en terrain connu, dans la bonne ville de Marseille, mais l'heure n'est guère à l'optimisme en cette époque cruelle... Lire la critique de Gloria Mundi

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La fin de la gloire du monde

Une naissance, un homme qui sort de prison, un autre qui se fait tabasser et perd son emploi, la sœur la moins aimée qui affiche sa réussite à la sœur préférée qui enchaîne les galères, un adultère, un couple qui se délite, une promesse non tenue, une série d'éléments se mettent ainsi en place jusqu'au drame final et sa conclusion presque logique. Dit ainsi, on pourrait imaginer un... Lire l'avis à propos de Gloria Mundi

Avatar Floridjan
Floridjan ·

Critique de Gloria Mundi par ffred

Dans une carrière un peu en dents de scie, du meilleur (Marius et Jeannette, La villa, Le promeneur du Champ de Mars) au pire (L'armée du crime, Une histoire de fou), voilà, pour moi, le meilleur film de Robert Guédiguian. Une mise en scène magnifique et parfaitement maitrisée pour un scénario tragique, ni tire-larme ni complaisant ni manichéen, au service d'un drame social et familial... Lire l'avis à propos de Gloria Mundi

Avatar ffred
ffred ·

Ariane, Oh mon Ariane.

Les codes de Guédigiuan sont là : Ariane, Gérard et Jean-Pierre, le Vieux Port, l'Estaque, la misère sociale, les faux accents marseillais. J'en suis cependant ressortie moins émue que d'habitude. Les malheurs en cascade qui s’abattent, les uns après les autres, sans répit, sur cette pauvre famille, rendent le scénario peu plausible. Le seul récit construit autour de l'agression de... Lire la critique de Gloria Mundi

Avatar LeaDedalus
LeaDedalus ·

Gloria Mundi : le "dernier film avant la guerre"

Gloria Mundi serait "le dernier film avant la guerre" selon les mots de Jean-Pierre Daroussin quand Robert Guédiguian lui a montré le film à la fin du montage. Thème récurrent dans l'histoire du cinéma et dans celle de l'année 2019, les conflits sociaux étaient déjà au cœur de la Palme d'Or à Cannes du réalisateur coréen Bong Joon-Ho avec Parasites. La vermine voyagerait bien, elle aurait... Lire l'avis à propos de Gloria Mundi

Avatar toslmfc
toslmfc ·

Haï-cul-cul

Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers: Un haïku (俳句, haiku) est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses (Wikipedia). Il est truffé de règles que mon avis ne respecte même pas. Version prolétaire de plus belle la vie. L'argent pousse à la misère Mais l'air d'opéra ne fait pas la tragédie.... Lire l'avis à propos de Gloria Mundi

Avatar Dandure
Dandure ·