5.9
Gloups ! je suis un poisson

Long-métrage d'animation de Stefan Fjeldmark et Michael Hegner (2001)

Quand les poissons veulent ressembler aux humains.

Un film que j'ai vu dans mon enfance une seule fois. Je ne me souvenais que d'une seule scène de ce film, c'est leur dernière confrontation avec le méchant et rien de plus. En voyant un de mes youtubeurs préférés montrant ce DVD, j'ai voulu le regarder à nouveau pour me faire une idée de ce qu'il vaut. C'est un film d'animation assez sympathique mais on est assez loin d'un chef d'oeuvre.

• Positif

Personnages: Fly (Donald Reignoux) est un personnage appréciable dans sa façon d'être (c'est un peu l'idée que l'on se fait d'un garçon cool). Chuck (Stéphane Ronchewski) est assez snob et énervant dans sa façon d'être mais c'est utile pour le faire évoluer. Ils sont tous les deux opposés entre l'un qui cherche à s'ouvrir avec tout le monde (positif) et l'autre qui préfère rester enfermer sur lui-même (négatif). Le fait qu'ils ne fassent pas partie du même univers est nécessaire pour nous montrer leur évolution où ils apprennent l'un de l'autre, c'est beau de les voir devenir amis à la fin du film. L'un est débrouillard et l'autre est intelligent, c'est en apprenant l'un de l'autre qu'ils réussissent à évoluer, ce sont les seuls personnages du film qui évoluent d'ailleurs. Stella (Noémie Orphelin) est un personnage attachant dans sa façon d'être et elle est le "pourquoi" ils vont devoir se transformer en poisson donc c'est un bon personnage. Sacha (c'est une fille) n'est que la petite mascotte de l'équipe mais elle sait les aider quand il faut, c'est beau de voir comment elle est devenue amie avec Stella. La tante Anna est assez énervante dans sa manière d'être mais elle sert à expliquer pourquoi Chuck est comme ça. C'est pareil pour les parents de Stella et Fly qui nous font comprendre pourquoi Fly est comme il est, mais en plus appréciable que Chuck.

Méchant: Joe est le grand méchant de ce film et je trouve que c'est un bon méchant. C'est un poisson qui se baladait tranquillement et qui a acquis de l'intelligence grâce à cette potion, c'est une bonne manière de l'introduire. Après, il ne cherche qu'à avoir plus de pouvoirs, c'est une raison classique mais ça fonctionne bien quand même. Mais j'aime beaucoup le fait qu'il cherche à avoir le pouvoir par l'intelligence et pas par la force, ça change.

Transformation: J'aime bien le fait que Joe se transforme en humain machiavélique au fur et à mesure du film mais ça entraîne aussi une transformation de l'océan. Le changement de Joe transforme l'océan en industrie avec des ouvriers surexploités, on peut même parler d'esclavage au bout d'un moment vu que Joe profite de son pouvoir.

Thèmes instrumentaux: Dans ce critère, je ne parle que des musiques instrumentales faites pour le film, pas des chansons chantées. Ce sont de belles musiques qui vont bien en fonction de l'ambiance et qui sont agréables à écouter. Vraiment, sur ce point je n'ai pas grand chose à critiquer car j'ai beaucoup aimé.

VF: Si j'oublie la voix de tante Anna qui n'arrivait pas à toujours me convaincre, la VF est bonne et vaut vraiment la peine. Surtout avec Donald Reignoux qui est mon comédien de doublage préféré. Toutes les voix collent aux personnages et sont motivées pour doubler leurs personnages au maximum.

Introduction: Le film commence sur une chanson et sur une présentation de l'océan avec des poissons en 3D et une belle musique. C'est une bonne manière de commencer le film et ça me donne envie d'en voir plus sur cet océan.

Fin: Une fin heureuse où tout le monde est réuni et s'entend enfin, c'est beau de voir ça et ça fait une bonne fin. Par contre, j'y ai découvert le cheval le plus étrange du monde mais il ne faut pas toujours juger sur les apparences.

Histoire: C'est une histoire intéressante avec des enfants qui se retrouvent transformés en poissons et qui cherchent à retrouver leur apparence humaine. Ça peut sembler simple mais je trouve que ça fonctionne bien.

Animation: Je trouve qu'elle est bien réussie même si ce n'est pas au niveau d'un Disney. Si on oublie la 3D, l'animation est vraiment d'une bonne qualité et est assez belle à regarder quelle que soit la scène.

Émotion: Il n y a qu'une seule scène qui m'a fait cet effet mais j'ai réussi à y croire jusqu'au bout avec la petite Stella. C'est vraiment une scène triste à laquelle on croit au premier visionnage et c'est beau.

Références: Une petite référence à Star Wars bien placée ainsi qu'une image cachée de "Les Dents de la Mer" que seuls les fans du film arriveront à voir je pense mais je vous laisse les trouver.

• Négatif

Chants: Qu'il y ait des chansons chantées dans ce film ne me gêne pas mais je ne suis pas fan de la plupart de ces chansons, les seules que j'ai vraiment aimé sont celle de l'introduction et celle du méchant. Les autres pourront plaire et je comprendrais pourquoi mais je les trouve trop courtes et ce sont des chansons où une seule écoute suffit amplement.

Saturation: Alors, je ne sais pas si ça vient de ma version (téléchargement / Streaming) ou du film en lui-même mais je sentais une saturation au début du film. On ne l'entend qu'au début du film mais je trouve ça dommage car ça m'a un peu fait mal aux oreilles mais je pense que ça vient de ma version uniquement alors on peut laisser passer.

3D: Ce film est le genre de film qui mélange les personnages en 2D avec des décors et arrière-plans en 3D. Personnellement, je n'aime pas trop ce système et ce film ne fait pas exception mais je dois admettre que la 3D est bien utilisée parfois (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Incohérences: J'ai remarqué une incohérence assez grosse qui me fait poser des questions sur le comment ça a pu se passer comme ça mais ce n'est que pour une scène (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Mise en scène: Elle est exploitée mais très peu et c'est dommage. J'aurais préféré qu'elle soit un peu plus exploitée mais ce n'est pas l'impression que j'ai eu. Ce n'est pas dramatique, mais c'est dommage.

Rapide: Je trouve que le film va un peut trop vite à certains moments, il aurait mérité quelques scènes un peu plus longues (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

3D: Il y a une scène que j'ai beaucoup aimé, c'est la transformation du méchant et de son partenaire. Car on peut voir des poissons en 3D qui se transforme en 2D comme pour se transformer petit à petit en humain et s'adapter à la même société. Donc, même si je n'aime pas ce mélange, il faut admettre qu'il a un rôle à jouer.

Incohérences: Avant de découvrir une galerie menant au laboratoire, ils sont coincés au bord d'un rocher. Peu de temps après, on voit que Fly et Stella ont disparus alors que Chuck est toujours là et qu'une porte secrète s'ouvre en grand derrière lui pour le faire tomber. Je n'ai rien contre ça mais la porte s'ouvre du coté de Chuck alors je pense que ça aurait été mieux de les faire tomber tous les 3 en même temps pour donner plus de cohérence. Au pire, vous auriez du ouvrir la porte du coté de Fly et j'y aurais peut-être un peu plus cru mais là c'est raté à mes yeux même si ce n'est que pour une scène.

Rapide: Je prends par exemple la scène de retrouvailles où Chuck pense que Fly est toujours un poisson et qu'il veut essayer de sauver à tout prix. Dès qu'on pense qu'il est mort, on enchaîne par Fly qui demande de l'aide pour sortir de là où il est, la scène aurait pu durer un peu plus longtemps pour que l'on voit Chuck pleurer où être triste, ça aurait été intéressant et le spectateur aurait pu y croire aussi mais ils ont préférés enchaîner. Ce n'est pas dramatique mais c'est un peu gâché.

Au final c'est un film d'animation assez sympathique que je conseille aux petits curieux. Il est sorti avant "le monde de Nemo" (qui est un chef d'oeuvre) et c'est un film agréable que les enfants sauront apprécier. Il y a une histoire simple mais des personnages géniaux et j'aime voir le méchant se servir de son cerveau pour chercher à avoir le pouvoir. Personnellement, je pourrais le revoir plusieurs fois et j'ai envie de l'avoir en DVD mais je pense qu'un seul visionnage suffira pour la plupart des spectateurs.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 4 mai 2018

D'autres avis sur Gloups ! je suis un poisson

FloYuki

Quand les poissons veulent ressembler aux humains.

le 4 mai 2018

Gaby_Aisthé

Intelligence...

Un joli petit dessin aimé sans grande prétention, et qui doit certainement atteindre son but : divertir les petits... Sauf que quand j'ai regardé ce dessin animé, j'étais déjà grande, alors... Pas...

le 15 févr. 2014

RemyD

Critique de Gloups ! je suis un poisson par RemyD

Il n'y a pas que Disney. Les Danois aussi savent faire d'excellents dessins animés. Comme chaque année, à Pâques, les distributeurs de films se concentrent sur les plus jeunes spectateurs. Et, une...

le 16 oct. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker