Too fast

Avis sur Go Fast

Avatar The_Dude
Critique publiée par le

Marek est officier de police à la BRI. Adepte des missions sous couverture, conducteur, Marek est contraint lors d'une opération de surveillance dans une Cité d'assister impuissant au massacre de ses collègues dont son meilleur ami quelques heures après que l'équipe ait identifié des Go Fast (anglicisme ayant désigné au départ les puissant bateaux servant au trafic de drogue en caraïbe et dans le golfe du Mexique), véhicules volés et ré-immatriculés servant au transport de stupéfiants.

Quelques temps plus tard, Marek est recruté pour infiltrer le gang assurant le transport de la drogue produite au Maroc jusqu'à Paris pour le compte des assassins de son ami...

Court, plus ou moins nerveux, BO inhabituelle en France, Go Fast fait partie de ces films français qui partent sur un excellent concept, potentiellement fondateur de grands films d'action, mais qui tombent comme un soufflé au fromage de Gaston Lagaffe, provoquant la rechute de Bertrand Labévue dans la déprime. Go Fast a en effet presque tout pour plaire le grand public comme le plus restreint. Sauf que ça manque vite de souffle. D'accord les Go Fast roulent vite, le système d'ouvreuse est bien expliqué, ya des nanas, des flingues et de l'électro pas trop mal choisie ('fin aurait pu mieux faire mais bon, on va pas trop demander et ça se laisse écouter) mais on reste là, en dépit d'un casting potable (un bon Roshdy Zem, acteur sous employé, Olivier Gourmet et pas mal de petites frappes qui tiennent bien leur rôle) et en dépit d'une durée courte, on subit une partie du film, ce qui n'est pas bon. Sur un plan plus technique je dois avouer mon ignorance sur certains points, notamment comment peut-on changer une voiture pour une autre sans que le conducteur s'aperçoive qu'elle se comporte différemment et pourquoi emprunter l'autoroute quand on transporte ce genre de cargaisons ? D'accord on roule vite mais en France l'autoroute est payante et une fois sur le circuit on n'en sort pas aisément. Les voies rapides pouvant se transformer en un clin d'oeil en voie sans issue que font-ils là-dessus ?

Go Fast est en quelque sorte symptomatique du cinéma français en général et de son volet action en particulier. Incapable de se renouveler et de s'améliorer, il manque à chaque fois de s'inventer en n'allant pas au bout de ce qu'il essaie de faire, et c'est bien dommage car pour une production Europacorp, c'était bien parti. Un de leur rares scénarios qui ne soit pas pourri dès la prémisse par un mauvais scénariste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 847 fois
3 apprécient

Autres actions de The_Dude Go Fast