Le cinéma de genre en France est quasiment inexistant et les rares tentatives sont souvent médiocres. Mais est - ce qu'on doit tout arrêter au motif que " c'est trop difficile à faire comme film , c'est pas rentable..." ? Non , car c'est sûr qu'en s'y prenant mal personne ne veut voir le résultat. Bien sûr que le problème est complexe mais si on n'essaye pas et qu'on ne prend pas de risques , la France restera un pays où seules des comédies racistes et beaufs ( qui se ressemblent toutes d'ailleurs ) font un gros score au box - office et sont sûres d'être bien financées et distribuées. Certes , les rares films de genre sont mauvais pour la plupart mais c'est en tentant qu'on finit par y arriver. Le récent succès critique et commerciale de Grave montre la voie à un cinéma plus surprenant et risqué mais tout autant réussi.
On en vient au cas de Goal of the Dead. Sorti en 2014 et ayant connu un très bon succès critique de la part de la presse et des spectateurs , le film partait de loin mais fut finalement l'une des plus grosses surprises de l'année en France et on ne va pas se mentir : c'est mérité. Le film mélange à la fois le foot , les zombies avec en plus de la comédie. Un mélange qu'on avait vu nulle part ailleurs et qui , en plus d'être réussi , nous donne un film bien plus drôle et mieux réalisé que certains films avec de meilleurs budgets et réalisateurs. Le secret : la passion. Ce n'est pas anodin que le film ait été diffusé en deux parties qui se suivaient avec une pause entre les deux ( chaque partie réalisée par un réalisateur différent : la première par Thierry Poiraud et l'autre par Benjamin Rocher) : ce genre de double programme faisait le charme du cinéma bis il y a plusieurs décennies. Cette idée de réalisation et de diffusion montre toute la réflexion et la passion derrière ce projet : être un hommage au cinéma de genre tout en permettant son évolution en France.
Au niveau de la réalisation , c'est un sans - fautes et c'est le plus étonnant sachant comment le film a été financé (site de crowfunding) : les maquillages et effets spéciaux sont excellents , les hommages aux films de zombies sont discrets et efficaces , l'ambiance lors du match sonne vrai
( et lorsque l'infecté arrive et que l'épidémie se propage en plein match , on s'y croirait )
et les décors dans la deuxième partie sont réussies. Le scénario est à la fois une critique du fonctionnement du foot moderne ( les agents de joueurs , l'ambiance dans les stades , le racisme) mais aussi un film de zombies très drôle. Le dosage d'ailleurs entre l'humour ( à la fois subtile et absurde) et les scènes de zombies est parfait et donne au tout un équilibre très difficile à obtenir.
Les acteurs sont tous excellents : Alban Lenoir et Ahmed Sylla en tête (les brèves apparitions de Bruno Salomone sont géniales).
Bref , le sentiment après le film est d'en vouloir encore et ça veut tout dire.
Un film qui fait plaisir aux amateurs d'hémoglobine et de zombies ainsi qu'aux fans de foot.
Un film qui nous fait reprendre espoir pour le cinéma français.
C'est pas rien.