I don't mind people, I just can stand collective idiocy.

Avis sur God Help the Girl

Avatar Jake Elwood
Critique publiée par le

Il y a pas mal de choses appréciables dans God Help the Girl mais malgré quelques bonnes scènes, le récit dans son ensemble reste un peu bancal. Peut-être le scénariste/réalisateur Stuart Murdoch aurait-il dû attendre d'avoir suffisamment de bonnes idées pour tenir la longueur et quelqu'un de compétent pour le conseiller. En résultent des scènes ou des personnages qui sortent absolument de nulle part, comme par exemple cette scène où Eve connait une espèce de descente aux enfers avec une fille qu'on n'a jamais vu et qu'on ne reverra plus jamais.
Par ailleurs, le personnage principal, Eve donc, est plutôt pauvre. La faire sortir d'un hôpital psychiatrique où elle était traitée pour son anorexie ne suffit pas à lui donner de la consistance. Son passé comme ses motivations restent vagues et par conséquence on a un peu de mal à la comprendre. Dommage car Emily Browning correspond tout à fait au personnage avec son physique si particulier. L'un dans l'autre, le film aurait probablement été meilleur avec James et Cassie comme personnages centraux car ils sont plus faciles à saisir, Eve aurait alors fait un bon 2nd rôle.

On peut voir God Help the Girl comme un prétexte pour fêter les presque 20 ans de Belle & Sebastian, les personnages et thématiques semblant sortir tout droit des chansons du groupe écossais. J'ai cru comprendre par ailleurs que certains passages sont même autobiographiques.

Néanmoins, le film développe tout ça de façon superficielle et peu rigoureuse ce qui ne rend pas honneur aux chansons du groupe qui sont bien plus approfondies.
Au final, le film est moyen mais la musique globalement bonne et plutôt entraînante le fait pencher du côté positif de la balance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
4 apprécient

Autres actions de Jake Elwood God Help the Girl