Les dieux sont tombés sur la tête

Avis sur Gods of Egypt

Avatar MonsieurNuss

Ah je me rappelle encore de la première fois que j'avais vu la bande-annonce de Gods of Egypt: c'était juste incroyable. Je n'en revenais pas de ce que j'avais vu. Il y avait des dieux qui prenaient la forme d'animaux robotiques, des monstres titanesques, de jolies déesses (hé, forcément) et des scènes d'actions spectaculaires. Tout cela me rappelait Le choc des titans et La colère des titans qui sont deux péplums que j'aime beaucoup, donc autant dire que je me réjouissait comme un petit fou pour ce nouveau film d'Alex Proyas (dont je n'ai vu qu'un seul film: le très bon I robot). Malheureusement ce n'était pas vraiment le film auquel je m'attendais.

Pour en venir au fait, il faut savoir que beaucoup de bande-annonces mentent sur leur film. Celle de Gods of Egypt ne mentait pas: ce film est bel et bien épique. En revanche, cela cachait la face sombre de ce film, les scènes qui ne contiennent pas d'action. On s'ennuie comme un rat mort durant ces scènes. Les dialogues sont pourris, les acteurs ne semblent pas croire à un seul moment à ce qu'ils sont en train de faire (ce qui est assez normal vu qu'ils ont principalement dû tourner devant des fonds verts) et c'est trèèèès loooooonnnnnng. A croire qu'Alex Proyas déteste ce genre de scènes et a préféré les liquider rapidement pour faire celle contenant de l'action.

Et puis c'est quoi cet aspect bling-bling (qui est d'ailleur très présent dans le film) des dieux quand ils se transforment ? On dirait des bijoux volant qui s'affrontent en l'air. Leur desing est pourtant sympa (aigle pour Horus et chacal sous testostèrones pour Seth) mais rajoutez à ça des effets spéciaux pas très crédibles et vous obtiendrez une scène de bataille à laquelle vos yeux n'y comprendront pas plus que votre cerveau.
Mais le pire reste quand même lorsque un vrai humain combat des créatures en numérique: c'est totalement irréaliste et pitoyable, on y croit pas une seule seconde. Vraiment dommage car les chorégraphies sont plutôt bonnes.

Mais étonnament, malgré mes propos, Gods of Egypt vaut la peine d'être visionné rien que pour l'aspect visuel. Monstres géants (cobras cracheurs de feu, sphinx de sable, homme-buffle), paysages époustouflants (marais, jungles, déserts), bâtiments, etc... C'est tellement original et brillant qu'Alex Proyas mérite emplement son appelation de réalisateur visionnaire rien que pour ça.

Gods of Egypt ne méritait pas toutes les mauvaises critiques qu'il a eu, mais ça n'en fait pas pour autant un très bon film. On passe un bon moment en le regardant même si ça reste assez moyen. Jetez-y quand même un œil, c'est une curiosité comme on n'en voit pas deux.

Autres actions de MonsieurNuss Gods of Egypt