Gods of Kitchypt...

Avis sur Gods of Egypt

Avatar azarob

Gods of Egypt est un film fantastique réalisé par Alex Proyas et sortie en 2016. Ce film attisait ma curiosité pour son casting Waldau et Butler ainsi que pour la vision fantaisiste de l’Egypte Antique.
Vu sur canal plus, il faut bien avouer que je suis tombé de bien haut, tant le film n’est pas bon.

En effet, Gods of Egypt est un gros délire qui émotionnellement ne m’a pas conquis. De plus, la dimension kitch et chatouillante du film, le rend presque ridicule.

C’est d’autant plus dommage que le design des architectures égyptiennes sont pas mal du tout.
Mais voila, Gods of Egypt est au final, un divertissement banal et totalement oubliable.

Dénué d’émotion et de la moindre complexité, le scénario de Gods of Egypt est au final rien de moins qu’une banal histoire de vengeance.
En effet, le film ne raconte rien de plus qu’un neveu voulant venger son père. Une quête qui sera dicté par une accumulation de péripéties toutes aussi molles et inintéressantes les unes que les autres.

De plus, les motivations des personnages sont toutes clichés, on retrouve le méchant voulant dominer le monde car jaloux de son neveu.

Concernant les personnages, ils sont tous fades voir carrément agaçant comme le jeune mortel ou la déesse de l’amour. Le film ne prend aucune pause pour développer des vrais relations viscérales entre les protagonistes. Tout va a fond la caisse, sans tant mort et c’est vite lourd.

Enfin, les dialogues quasi « comptemporain » de film juste NON.

Mise a part, un level design très recherché sur les décors égyptien et une certaine originalité dans l’architecture, la mise en scène de Gods of Egypt est vraiment très kitch et sans identité.

L’esthétique du film est clairement trop surchargé que ce soit dans la surenchère de fonds verts ou encore dans les couleurs qui font presque jeux vidéos.

La réalisation est globalement très lourdingue. C’est filmée sans grande virtuosité, on sent que le réalisation a essayer de s’inspirer de 300 sans arriver a sa cheville.
Les scènes d’actions sont sans âme et parfois illisibles (aériens) et les scènes plus posés sont banales.

Bref encore une fois une réalisation dénué d’âme et d’identité.

Nicola Coster Waldau est a mon grand regret assez fade et sans fulgurances. Il a un certain charisme physique mais son jeu faciale est assez moyen.

Gerard Butler dans le role du grand méchant surjoue a mort ce qui en devient presque nanardesque bien que physiquement il soit très imposant.

Elodie Young est sans âme.

Geoffrey Rush est riducile au possible.

Breintan Tahiwicks est énervant tout le film.

Conclusion :

Gods of Egypt est un film de mauvais gout a éviter. Meme en acceptant le délire, c’est assez dur de passer au travers de certains défauts. C’est vraiment dommage car le délire fantastique offrait un grand potentiel. Peut etre que le film aurait du se prendre au sérieux… Bref a éviter.

Autres actions de azarob Gods of Egypt