Seth vs Horus : La Revanche

Avis sur Gods of Egypt

Avatar fyrosand
Critique publiée par le

Critiques avec légers Spoils .

Gods of Egypt fut longtemps annoncé comme une future purge, étron, navet malgré une idée de base qui était fort sympathique .
En effet, lorsque les affiches furent dévoilées, cela suscita une petite vague de mécontentement et autant ne pas parler des bande annonces ...
Pourtant le résultat, sans être exceptionnel, ne se hisse pas au niveau catastrophique qu'on aurait pu le prévoir !

Autant le dire tout de suite, la base peu solide du film ne repose sûrement pas sur son scénario basique, très prévisible au happy end forcé .
Surtout qu'on a droit à quelques bonnes dizaine de clichés, à commencer par son histoire d'amour nunuche ou encore à la vengeance vue déjà pas mal de fois .
Malgré ça, on prend plaisir à suivre l'histoire, ses héros et les diverses péripéties qui sont je dois le reconnaître fort distrayantes !
Si son histoire ne parviendra pas à conquérir nos coeurs de cinéphiles, on ne pourra pas reprocher au film de posséder un univers assez bien travaillé dans lequel la mythologie égyptienne est très bien utilisée .
Mais survient alors un autre problème : le visuel .

Oui, je pense que le principal souci des trailers, et ce pourquoi beaucoup de personnes ont craché sur Gods of Egypt, étaient l'aspect esthétique, visuel et artistique du film .
A ce niveau, par moment ça passe et par moment ça casse .

Points positifs du visuel :
Au niveau des décors, c'est plutôt pas mal réussi ! On a de belles petites créations, pour les palais, l'architecture, les monuments .
On peut aussi lui accorder la réussite de diverses créatures et personnages, entre autre Anubis, la créature qui dévore le Nil, les anciens du monde des morts, le Sphinx etc ...

Points négatifs du visuel : L'animation, ainsi que les textures de Seth et Horus transformés ( pour un film sorti en 2016, c'est vraiment une honte ), les "Minotaures" soldats de Seth . Certains effets, notamment pour Ra, sont pauvres et peu réussis . Et certaines scènes de destruction massives ...

Par grand chose de bien méchant à reprocher à la réalisation d'Alex Proyas qui parvient à nous donner un bon petit lot d'action bien lisible .
Les acteurs principaux du film font un boulot correct sans non plus porter des rôles de haute volée ( cela fait toujours plaisir de voir Geoffrey Rush à l'écran, d'autant plus que son comédien doublage vf Philipe Catoire est une très bonne relève au défunt Patrick Floersheim, j'espère qu'il le remplacera sur Pirates des Caraïbes 5 ) . Musicalement parlant, je n'ai jamais été un grand fan du travail de Marco Beltrami mais force est de constater que même si sa musique pour le film est assez basique et caricaturale, elle fonctionne très bien et apporte un petit plus .

Voilà donc pour ce qui est de Gods of Egypt ! Ce n'est pas un navet, ce n'est pas un bon film mais il a le mérite de divertir malgré ses 2h07 .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2621 fois
28 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de fyrosand Gods of Egypt