Gods of Egypt !

Avis sur Gods of Egypt

Avatar David Rumeaux

Alors là, on tient l’exemple type du film démonté par la presse pour une mauvaise raison. Accusé de White-washing, le film s’est fait détruire alors qu’il s’agit d’un des spectacles les plus réjouissants de l’année !

Aprés des projets avortés qui n’en finissaient plus, Alex Proyas a fini par mener à terme un film. Et dés la premiére bande annonce, il a été détruit. Dés l’annonce du casting, on lui a littéralement chié dessus. Et comme en plus Proyas est un metteur en scéne largement sous-estimé, ça n’aide pas. Pourtant, il met ici en image l’histoire du Dieu Horus, qui se voit voler sa place de roi, ainsi que ses Yeux par le son oncle Seth. Pendant ce temps, Beck perd son amour Zaya et propose un marché un Horus : il lui rend ses yeux contre la résurrection de son amour.

L’occasion pour le réalisateur de nous offrir un spectacle total, une espéce de croisement entre le péplum et le film d’aventure à l’ancienne. Quelque chose comme on en avait plus vu depuis longtemps sur les écrans. Les CGI qui bouffent le film ? Si vous voulez mais elles apportent tellement que, pour quelques unes de raté, c’est un déferlement d’idée brillantes qui naviguent autour. Comme si le réalisateur avait su manier avec brio son amour du cinéma à l’ancienne avec les techniques de maintenant, tout en s’inspirant clairement du jeu vidéo, et notamment d’un certain God of War. Proyas maîtrise autant sa direction d’acteurs que sa mise en scéne et nous offre des moments de pur bonheur, accompagné de touches d’humour trés bien senti.

Alors oui, je pourrais faire mon vieux con (et je sais trés bien le faire, j’ai suivi une formation spéciale pour ça) et remarquer des fonds verts pas toujours bien incrusté. Ou encore des séquences dans laquelle les Dieux (plus grands que les humains) ne regardent pas à la bonne hauteur. Je pourrais faire mon chieur et gueuler sur quelques ellipses, sur quelques instants un peu niais. Mais aprés avoir pris un tel pied, je refuse de m’abaisser à ça et je ne vous conseillerai qu’une seule chose : Courez dans les salles, soutenez Gods of Egypt et faites comprendre à la « presse spécialisé » que leurs pseudos avis éclairés, on s’en passerait bien si c’est pour planter des films qui méritent d’être vu !

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste Gods of Egypt

Autres actions de David Rumeaux Gods of Egypt