Gods of Egypt

Avatar Pand Hacker

Alex Proyas est un des réalisateurs avec un style bien définis mais qui peine tellement à percer. Entre les critiques qui n'aiment pas ses films ou les polémiques qu'ils engendrent, on peut dire qu'il n'a pas une vie de cinéaste facile. Et c'est intéressant de remarquer que ce film obtient les 2. Le problème du whitewashing et des critiques qui ont descendu le film, autant dire qu'il continue sa traverser du désert. Et pourtant, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat.
Les majeurs parties des problèmes du film sont au début. Un montage très étrange et des incrustations plutôt mal faites des effets spéciaux font que le film part assez mal. Mais, une fois la première demi-heure passée, tout se passe bien. On entre plutôt bien dans le film, dans le voyage qui nous est proposé. Les cadres de la réalisation sont bien travaillés, les scènes d'action sont plutôt bonnes et les effets spéciaux sont impressionnants. Mais, ce qui frappe, ce sont le monde présenté. Il y a beaucoup de bonnes idées pour retranscrire l'état d'esprit de l'époque comme la représentation de la Terre, du Soleil, de Ra ou encore le purgatoire. Le scénario est assez basique mais ne loupe pas en messages forts et intéressants. De plus, j'adore l'opposition entre les 2 protagonistes principaux, un mortel qui se fout des Dieux et qui en guide un avec une mise à l'échelle. L'interprétation est bonne dans l'ensemble, à part pour l'acteur qui joue Râ qui n'est pas à fond et ça se voit. Le casting ne m'a pas posé particulièrement de problème puisque j'ai vu le film de la manière suivante : la vision américaine des histoires égyptiennes. Avec cela, il n'y a pas de problème de casting (surtout qu'il y a une Déesse typée asiatique et un Dieu noir), le choix de la langue est compréhensible ainsi que le choix du surplus des effets spéciaux.
Mais bon, autant les effets spéciaux sont bons, autant la surcharge fait qu'au bout d'un moment, ça gène. On voit parfois un peu trop la différence entre les acteurs et le décor, ce qui fait que l'on se doute de comment le film peut donner sans incrustation. J'ai dit que cela est surtout visible au début mais parfois aussi après lors des passages de dialogue. La musique n'est pas très inspiré. J'ai toujours l'impression d'entendre Astérix et Obélix Mission Cléopatre pour le thème principal. Enfin, le scénario reste basique mais les dialogues sont assez navrant. Entre le personnage de Beck qui commente beaucoup trop et quelques termes sont trop proches de notre dialecte pour vraiment être crédible.
Ainsi, il faut prendre le film pour ce qu'il est : un film d'action reposant nous faisant voyager dans une époque peu vu au cinéma. Il fait les choses plutôt bien, si l'on prend la bonne façon de voir le film. Ce n'est pas du grand cinéma, mais du bon divertissement.

Autres actions de Pand Hacker Gods of Egypt