Godzilla par Quintin Leneveu

Avatar Quintin Leneveu

Il y a 4 ans, Gareth Edwards avait surpris le public avec "Monsters" qui, loin des films de monstres classiques, distillé une vraie ambiance plus que du spectaculaires. Il tente ici d’apposer ce style à un film grand public, révision de Godzilla, dont le volet original date d'il y a déjà 60 ans. Cependant, là où il parvenait à le faire dans un film plus indépendant, il échoue dans un blockbuster. La faute à des personnages et des situations déjà vu ailleurs et trop prévisibles pour surprendre. A aucun moment on est surpris par une scène ou un événement. C'est dommage mais Edwards parvient tout de même à tirer son épingle du jeu en jouant sur la photographie (de nombreuses scènes sont très réussies) ainsi que sur la façon de filmer les monstres en adoptant un point de vue terrestres, évitant par là le coté grandiloquent et foireux de "Pacific Rim". De même le choix du design de Godzilla relève totalement de l'hommage au film de Honda. A la fois moderne et vintage, le monstre adopte un style proche des costumes d’époque tout en restant crédible. Une très bonne surprise de ce côté là.
Au final, "Godzilla" version 2014 est un film en demi teinte que son côté blockbuster plombe littéralement. J'encourage les spectateurs a s’intéresser à "Monsters" pour voir de quoi est capable Gareth Edwards.

Autres actions de Quintin Leneveu Godzilla