Si quelqu'un me demandait si j’ai aimé Godzilla je lui dirais que non.
Si l’on me demandait si Godzilla est un bon film, je dirais que oui.
Si, pour finir, on me demandait si Godzilla est une réussite, je répondrais pas tout a fait !

Godzilla est un film de science-fiction américano-japonais réalisé par Gareth Edwards, sorti en 2014.

Pour le moment tout va bien.

Maintenant le film, qui est clairement une GROSSE déception.
Honnêtement, il y a du boulot, c'est indéniable. Malheureusement il y a trop de points négatifs pour en faire un bon film du genre. Mais d'abords les points positifs.

Les +

la fidélité a l'œuvre original est clairement agréable. Fini le t-Rex de la série animé de 1998 crée par Roland Emmerich et Steven Melching, place au "GOD"zilla originel, celui qui n'est autre l'allégorie de dieu sur terre. l'impression de grandeur accentué aussi par la prise de position (j'en reparlerais plus tard)

la contre plongée est clairement le point forts du film, cette mise a l'échelle permanente accentue le gigantisme de ce qui est proposé a l'écran. Quelque chose qui se différencie de la plupart des autre films du genre, comme par exemple Pacific Rim, ou les combats a l'écran se résumerait grosso modo a un combat "simple" mais a l'échelle d'une ville.

La nature est ici représentée dans toute sa splendeur : immense et puissante, indestructible et majestueuse. Il en est de même quand les monstres apparaissent à l'écran, Gareth Edwards est un adorateur du genre et le fait clairement ressentir à travers ces mêmes plans larges où le spectateur, collé à son siège, ne peut que regarder l'écran à la fois fasciné et pétrifié face à ces personnifications de la nature en colère contre l'homme et ses perversions.

- La bande annonce qui ne reflète pas le film et c'est bien dommage.

Bref, passons a ce que personnes n'aiment : Détruire un film, car oui, il y a matière avec ce remake du lézard géant.

Les acteurs ne sont pas au niveau. Ce n'est pas de leur fautes. Quand vous avez dans votre casting Bryan Cranston, Aaron Taylor-Johnson et Ken Watanabe qui a pour simple rôle de commenter l'action a l'écran sans que ce soit nécessaire a l'avancement même du récit. Peut être que c'est voulu, Mais quand vous faites ce genre de film et qu'en plus vous orienté le scenario et la mise en scène général du film vers les humains, le minimum serait de les sublimer.

Le scénario bien que simpliste se veut faussement complexe et intelligent, ce qui nous donne des très longs moments de dialogue redondants et pas souvent intéressant. Le charabia militaire est pitoyable et montre un peu la difficulté qu'a Edwards avec son film, le rythme. Car oui, Voir le Géant godzilla du point de vue humain est un point original, a n'en pas douter mais pour quoi couper les scènes d'action que ne sont finalement pas présente ! 2h de film que l'on vend en teaser pendant des mois comme un film catastrophe spectaculaire pour si peut d'action dénuée de sens.

La frustration de voir godzilla comme un simple spectateur du film. On comprend que les dégâts on été considérable dans chaque supposé scène de combats entre les protagonistes, pourquoi ne pas les montrée sachant que les villes ne sont pas logiquement déserte. Malheureusement, au fur et à mesure que le film se poursuit, celui-ci semble se complaire dans une facilité désarmante. La construction et le montage du film étant basée sur ce même schéma.

Pour finir, Dans ce film il y a deux chose correct: La promo du film et la 1ere séquence du film qui se termine a " 15 Ans plus tard". Le reste n'est que fioriture moralisatrice et mal fichue.

Une autre question importante de l'œuvre de Edwards, Le film mérite t-il ce nom ?

le 5 sept. 2014

Jordan Richard

D'autres avis sur Godzilla

Saint-John

Monstres & Cie

J'ai jamais pu encadrer les monstres. Vraiment pas mon truc. Ça sert vraiment à rien un monstre quand on y pense, juste à vous foutre un chambard pas possible et à déféquer dans tous les coins de...

le 20 juin 2014

zombiraptor

Le Géant de Terre

Le nom de Godzilla a depuis bien longtemps dépassé sa simple origine. Il est entré par les déflagrations de vigueur dans la culture populaire et s'est imposé en symbole de destruction apocalyptique,...

le 22 juil. 2014

Batailles, FAMILLE, batteries.

Une fois n’est pas coutume, commençons sans ironie aucune par ce qui est sauvable dans ce film que je suis allé voir à cause de Stéphane Bou, qui dans un épisode récent de « Pendant les travaux, le...

le 4 juin 2014

Pacific Rim

Pacific rime avec succès

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les « Kaiju », ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des...

le 18 juil. 2013

World War Z
JordanR1

Chronique d'un blockbuster sans saveur

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que...

le 4 juil. 2013