Rétrospective #14 : Godzilla vs. Mechagodzilla (1974)

Bon bin... je suis passé par un point de non-retour : celui du "maintenant ça me fait un peu chier en fait, cette accumulation de mauvais".


Godzilla Vs Mechagodzilla est loin d'être le pire, grâce à quelques prétendants qui ont mis la barre si haut qu'un film de son acabit passe un peu inaperçu.


Je retiens cependant quelques moves utilisés lors de combats qui semblent tout droit sortis d'un combat de catch et qui, ma foi, m'ont parfois un peu fait sourire.


À noter aussi une fois encore la présence de sang.


Godzilla a un cri un peu bizarre dans ce film, on dirait davantage une chauve-souris que Godzilla en fait.


La musique est putain de chiante, on reste sur un délire un peu Ultraman-esque, enfantin. Le "thème" principal est barbant à entendre en boucle et les scènes de baston sont dotées d'un morceau tout aussi barbant.


Le montage est parfois chaotique.


La femme qui chante par contre c'est direct des points négatifs sur la note. La majorité des persos humains sont d'ailleurs peu intéressants.


Le monstre final a une dégaine que je ne parviens pas à juger, d'un coté je trouvé son regard menaçant assez stylé et de l'autre tout le reste est extraordinairement ridicule. :hap: D'ailleurs le film l'oublie un poil vite et hop le voilà reparti dans sa caverne.


Quand ils doivent faire voler un monstre c'est toujours rigolo, et naturellement ici ça ne déroge pas à la règle, c'est même assez drôle tant Mechagodzilla est inanimé quand il vole, sans oublier la répétitivité des plans, recyclés à l'infini, presque sans musique, créant un certain malaise.


Les monstres comme les humains avancent et font avancer l'intrigue en mode pilote automatique, les scènes d'action quelconques, le plot tout aussi quelconque... J'aurais aimé avoir plus de choses à dire mais passée la surprise des très mauvais premiers opus pondus façon nanars, on finit par s'y faire voire s'en lasser, surtout quand on tombe sur un produit comme Godzilla vs Mechagodzilla, pas suffisamment bon pour être mémorable, mais pas suffisamment mauvais et/ou amusant pour être marquant.

Chernobill
4
Écrit par

Créée

le 13 mars 2021

Critique lue 184 fois

1 j'aime

1 commentaire

Chernobill

Écrit par

Critique lue 184 fois

1
1

D'autres avis sur Godzilla contre Mecanik Monster

Godzilla contre Mecanik Monster
BaNDiNi
7

Jubilatoire

Gros délire comme seuls les Keiju Eiga savent le faire. Ca se tabasse sévère entre Godzilla, Anguilas, King Seezer et MechaGodzilla. Ce dernier est une réplique mécanique (en "métal cosmique", très...

le 10 mars 2011

2 j'aime

Godzilla contre Mecanik Monster
Chernobill
4

Rétrospective #14 : Godzilla vs. Mechagodzilla (1974)

Bon bin... je suis passé par un point de non-retour : celui du "maintenant ça me fait un peu chier en fait, cette accumulation de mauvais". Godzilla Vs Mechagodzilla est loin d'être le pire, grâce à...

le 13 mars 2021

1 j'aime

1

Du même critique

Conjuring - Sous l'emprise du diable
Chernobill
3

Sous l'emprise de la médiocrité - Spoiler alert

Purée cette catastrophe.... Après deux Conjuring de très bonne facture grâce à un réalisateur qui savait quoi faire, quoi raconter et quoi filmer, en voilà une belle chute. Parce que les scénaristes...

le 4 juin 2021

26 j'aime

1

Space Jam : Nouvelle Ère
Chernobill
1

L'Art de ne même pas savoir exploiter la nostalgie

Ben voilà... Presque 25 ans après un film qui n'avait de base pas eu grand chose pour lui autre qu'être une pub déguisée avec des cartoons dedans, Warner Bros tente de redonner un second souffle au...

le 16 juil. 2021

8 j'aime

Dune
Chernobill
8

Valar Morghulis (sic)

Je l'ai attendu avec beaucoup de curiosité ce Dune. Dès les premières images officielles, je sentais que j'allais être comblé. Après tant d'attente, force est de constater que oui : j'ai passé un...

le 15 sept. 2021

7 j'aime

4