un bon WTF toutefois conventionnel au final...

Avis sur Going to Brazil

Avatar gc-thornhild-85
Critique publiée par le

Régressif et irrévérencieux, fun et énergique tout du long, Going to Brazil est un bon divertissement, un road movie à la française faisant du neuf avec du vieux. A peu près le même pitch de départ que Very Bad Things avec Christian Slater et Cameron Diaz, (Lors d'un l'enterrement de vie de garçon arrosé, l'un des participants tue accidentellement une prostituée. Il s'ensuit des événements fortuits...) mais en version féminine. Trois copines sont invitées au mariage de leur amie au Brésil. Lors d'une soirée arrosée l'une d'entres elle tue accidentellement un jeune homme qui voulait la violer. S'ensuit une série d’événements fortuits...
Le film à plusieurs mérites de prime à bord. En premier lieu, c'est une comédie noire irrévérencieuse qui s'assume complètement, le cynisme fait mouche et les situations de gênes ou grotesques sont cohérentes avec l'histoire. Aussi, le nombre d'insultes est proche de celui de South Park :) . Le film marche par l'interprétation des quatre actrices survoltés et sexy: Vanessa Guide, Alison Wheeler, Margot Bancilhon et Philippine Stindel. Sans concession et juste dans leurs interprétations sur tout le film, elles font fonctionner une alchimie de groupe adéquat et qui nous fait adhérer au scénario rocambolesque.
Un scénario écrit par Patrick Mille, qui est aussi réalisateur et s'offre un second rôle hilarant par son attitude et ses mimiques, (les pistaches^^). Un scénario classique aux rebondissements vu et revu, mais qui marche par les dialogues très cynique et l'interprétation des actrices. Aussi Mille développe une bonne idée qui permet au film de se démarquer dans le registre de la comédie. A savoir, se servir des décors du Brésil et de toute l'imagerie, (très clichés certes mais aussi juste sur certains aspects) liés au pays, (plages, danses, fêtes, favelas, police corrompu, mafia...) non pas dans un humour moqueur, mais comme fil rouge de road-movie, des situations rocambolesques qui vont arriver aux filles. Ce qui par ailleurs permet de beaux plans et un dépaysement dans une mise en scène assez conventionnel.
Le problème qui entache le film c'est qu'il démarre sur les chapeaux de roue et devient de plus en plus calme surtout dans son dernier acte. On passe d'une comédie cynique à road-movie plutôt drôle jusqu'à un dernier acte très conventionnel et mou du genou. L'irrévérence et la régression laissent place à un final vu et revu et très plan plan à l'égard de l'histoire. C'est bien dommage.
Pour autant le film reste un bon divertissement, une bonne comédie française féminine, (c'est rare) irrévérencieuse et régressive dans ces deux premières parties. Une suite pourrait s'avérer le bienvenu...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 264 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de gc-thornhild-85 Going to Brazil