Affiche Gomorra

Critiques de Gomorra

Film de (2008)

Asphyxie internationale.

La pieuvre mafieuse a toujours fait fantasmer le cinéma au profit de ce qu’on considère aujourd’hui comme un classicisme, de la trilogie du Parrain au regard plus brutal de Scorsese sur le sujet dans Lire la critique de Gomorra

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

say hello to my little friend

Un bon film qui reflète le renouveau de la mafia et les travers de la ville de Naples à l'heure actuelle.Un film puissant et violemment ochestrée par une excellente mise en scène .la photograpgie est agréable et trompe ainsi le spectateur qui peut se questionner sur cette oeuvre : es-ce un film ou un documentaire ?.Après visionnage de ce film on peut considérer que Gomorra est une fresque... Lire la critique de Gomorra

Avatar Norman-P
Norman-P ·

Dans l'enfer de la camorra

Avant que l'on devine en lui le renouvellement d'un genre terriblement balisé, celui du film de mafia et de ses codes hérités bien souvent de l'industrie hollywoodienne, Gomorra s'efforce d'être la preuve d'une résurrection, celle d'un cinéma italien qui parvient à remettre au goût du jour un héritage culturel riche, s'inspirant aussi bien de Rossellini que de Rosi, afin... Lire la critique de Gomorra

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Bienvenue à Gomorrhe, pays du Mal

J’ai récemment visionné le Parrain de Coppola et ça m’a poussé à revoir Gomorra. Les 2 films ont la même thématique mais sont diamétralement opposés quant à son traitement. La maestria de Coppola transforme la boue en nectar, il parvient à vêtir la Mafia d’esthétisme, de mythique et de glamour.... Lire la critique de Gomorra

Avatar Rick_Hunter
Rick_Hunter ·

Critique de Gomorra par KarimMiske

C'est un film tiré d'un récit journalistique. Un film qui ne pouvait être un documentaire car le sujet dont il traite, le crime organisé, ne peut faire l'objet d'un tournage de type cinéma-vérité. Gomorra nous amène là où nous ne pouvons aller. Là où nous ne voulons aller : à Naples, au pays de la Camorra. Là où la vie ne vaut pas cher, où des truands se font assassiner sous la lampe à UV en... Lire la critique de Gomorra

Avatar KarimMiske
KarimMiske ·

Voir Naples et mourir

Tourné comme un documentaire, ce film est totalement crédible. Chaque personnage sonne juste. Mon avis: Cependant, nous sommes tous responsables des civilisations dans lesquelles nous vivons. Les habitants du sud de l'Italie sont responsables des exactions qu'ils subissent. En participant aux petites magouilles à leur portée, ils entretiennent le système dont ils sont victimes. Les chefs de la... Lire l'avis à propos de Gomorra

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Toujours pas de pizza aux pruneaux ? Je prendrai une Napolitaine

Naples, dans tout ce qu'elle a de plus sordide, est le territoire de la Camorra. Existant depuis le XIXème Siècle, cette organisation criminelle contrôle nombre d'activités et est présente dans tous les secteurs de l'économie de la région. Gomorra propose de suivre plusieurs personnages, parfois victimes, parfois partie prenante de ce phénomène mafieux. Don Ciro, l'intermédiaire distribuant de... Lire la critique de Gomorra

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de Gomorra par Mauvaispoil

Garrone dit avoir construit son film comme un reportage animalier en milieu naturel. Dès la scène d'ouverture, le côté graphique saute aux yeux. Beaucoup de soin autour de l'image: surexposition, couleurs, contraste balancent entre « réflexe esthétisant » et rendu « tiers monde du sud » loin des clichés sur l'Italie et servant magnifiquement le propos du film. On suit, au départ avec un peu de... Lire la critique de Gomorra

Avatar Mauvaispoil
Mauvaispoil ·

Mafia blues

D'où vient ce profond ennui généré par le film, cette persistante évidence que rien ne se passe, que rien ne fonctionne, que rien n’émeut ? Pourquoi est-il si difficile de se passionner pour cette plongée cauchemardesque dans les méandres infernaux de la Camorra napolitaine ? Probablement à cause du trop d'histoires et de micro-destinées dont la plupart ont un intérêt restreint ou sont traitées... Lire la critique de Gomorra

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Gomorra par Mathilde Bucamp

Gomorra retrace le destin de huit personnes liées de façon différentes à la mafia italienne. Ce sujet a déjà été beaucoup exploité au septième art mais la singularité de ce film réside surtout dans sa dimension réaliste. Or c'est cette dimension réaliste qui est, à la fois, le point fort et le point faible du film. Elle permet une nouvelle approche du sujet, qui est certes intéressante, mais la... Lire l'avis à propos de Gomorra

Avatar Mathilde Bucamp
Mathilde Bucamp ·