Affiche Gomorra

Critiques de Gomorra

Film de (2008)

Asphyxie internationale.

La pieuvre mafieuse a toujours fait fantasmer le cinéma au profit de ce qu’on considère aujourd’hui comme un classicisme, de la trilogie du Parrain au regard plus brutal de Scorsese sur le sujet dans Lire la critique de Gomorra

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dans l'enfer de la camorra

Avant que l'on devine en lui le renouvellement d'un genre terriblement balisé, celui du film de mafia et de ses codes hérités bien souvent de l'industrie hollywoodienne, Gomorra s'efforce d'être la preuve d'une résurrection, celle d'un cinéma italien qui parvient à remettre au goût du jour un héritage culturel riche, s'inspirant aussi bien de Rossellini que de Rosi, afin... Lire l'avis à propos de Gomorra

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Gomorra par KarimMiske

C'est un film tiré d'un récit journalistique. Un film qui ne pouvait être un documentaire car le sujet dont il traite, le crime organisé, ne peut faire l'objet d'un tournage de type cinéma-vérité. Gomorra nous amène là où nous ne pouvons aller. Là où nous ne voulons aller : à Naples, au pays de la Camorra. Là où la vie ne vaut pas cher, où des truands se font assassiner sous la lampe à UV en... Lire la critique de Gomorra

Avatar KarimMiske
KarimMiske ·

say hello to my little friend

Un bon film qui reflète le renouveau de la mafia et les travers de la ville de Naples à l'heure actuelle.Un film puissant et violemment ochestrée par une excellente mise en scène .la photograpgie est agréable et trompe ainsi le spectateur qui peut se questionner sur cette oeuvre : es-ce un film ou un documentaire ?.Après visionnage de ce film on peut considérer que Gomorra est une fresque... Lire la critique de Gomorra

Avatar Norman-P
Norman-P ·

Bienvenue à Gomorrhe, pays du Mal

J’ai récemment visionné le Parrain de Coppola et ça m’a poussé à revoir Gomorra. Les 2 films ont la même thématique mais sont diamétralement opposés quant à son traitement. La maestria de Coppola transforme la boue en nectar, il parvient à vêtir la Mafia d’esthétisme, de mythique et de glamour.... Lire l'avis à propos de Gomorra

Avatar Rick_Hunter
Rick_Hunter ·

Toujours pas de pizza aux pruneaux ? Je prendrai une Napolitaine

Naples, dans tout ce qu'elle a de plus sordide, est le territoire de la Camorra. Existant depuis le XIXème Siècle, cette organisation criminelle contrôle nombre d'activités et est présente dans tous les secteurs de l'économie de la région. Gomorra propose de suivre plusieurs personnages, parfois victimes, parfois partie prenante de ce phénomène mafieux. Don Ciro, l'intermédiaire distribuant de... Lire l'avis à propos de Gomorra

Avatar kwyxz
kwyxz ·

GOMORRA de Matteo Garrone

Le film est l'adaptation d'un livre reportage de même intitulé écrit par Roberto Saviano. Le livre très documenté ayant eu un succès énorme en Italie, l'auteur n'a pas tardé à être menacé de mort par la camorra. Aujourd'hui héros national en Italie pour sa lutte contre la camorra, couvert de prix, et bien entendu critiqué par l'inénarrable Silvio Belusconi (soupçonné de collusion mafieuse et qui... Lire la critique de Gomorra

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Gomorra par Mauvaispoil

Garrone dit avoir construit son film comme un reportage animalier en milieu naturel. Dès la scène d'ouverture, le côté graphique saute aux yeux. Beaucoup de soin autour de l'image: surexposition, couleurs, contraste balancent entre « réflexe esthétisant » et rendu « tiers monde du sud » loin des clichés sur l'Italie et servant magnifiquement le propos du film. On suit, au départ avec un peu de... Lire la critique de Gomorra

Avatar Mauvaispoil
Mauvaispoil ·

Voir Naples et mourir

Tourné comme un documentaire, ce film est totalement crédible. Chaque personnage sonne juste. Mon avis: Cependant, nous sommes tous responsables des civilisations dans lesquelles nous vivons. Les habitants du sud de l'Italie sont responsables des exactions qu'ils subissent. En participant aux petites magouilles à leur portée, ils entretiennent le système dont ils sont victimes. Les chefs de la... Lire la critique de Gomorra

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Gomorra par Pom_Pom_Galli

Avec Gomorra on est loin des (très bon) films qui idéalisent la mafia en leur donnant des airs de tragédie grecque. Gomorra est un film qui s'approche plus du documentaire que de la fiction, et à le mérite de nous donner une vision réaliste de la Camorra Napoliatine. A travers différentes histoires indépendantes les unes des autres, on découvre tous les aspects de la mafia italienne. Il y a bien... Lire l'avis à propos de Gomorra

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·