Thriller dramatique américain

Avis sur Gone Baby Gone

Avatar Enzombie
Critique publiée par le

Un véritable thriller américain complexe et sombre. « Gone baby gone » réussit le pari de tout les thrillers qui est d’installer un suspense, une ambiance et même un problème social perturbant.

Il s’agit du premier long métrage de Ben Affleck et raconte l’histoire de 2 détectives privés : Patrick et Angela appelés pour retrouver une petite fille de 4 ans disparue depuis 48h. Opposés aux policiers chargés de l’enquête, ils vont découvrir une sombre machination.

L’intrigue installe dès le départ une tension qui accroche le spectateur. Les deux protagonistes forment rapidement un duo attachant et l’évolution du récit ne laisse pas de place à l’ennui. Cela est du à la mise en place de scènes chocs et des paroles fortes sur des problèmes de drogue, alcoolisme, responsabilité, humanité…Ces vérités sur la société sont traitées de façon très franche et installent même un certain malaise lors du final. La résolution est à la hauteur de nos attentes, on est captivé et entraîné dans le dilemme dont nos héros doivent faire face.

Pour un premier film, la réalisation est réussie mais peu surprenante. On nous présente majoritairement des plans sombres avec beaucoup d’intérieur. Ces décors plutôt sales permettent une immersion totale dans des mondes violents représentant la drogue, l’alcool, les gangs. Hélas aucun plan ne marquera fortement par sa composition. A l’inverse le film ne compte que des bons acteurs particulièrement pour le second rôle de la mère, Amy Ryan, très convaincante dans ce personnage complexe et à double face. Casey Affleck est aussi très bon et ce casting est sublimé par Morgan Freeman.

A la fin, on apprend que l’enlèvement était en fait orchestré par l’oncle de la fille disparue ainsi que par la police, elle est récupérée par le Chef Doyle. Ce policier avait perdu sa fille des années auparavant, il a agit évidemment pour combler le manque de sa fille, égoïstement mais il soulève un tout autre problème. Voila l’autre enjeu du film : voir cette mère toxico immature qui se préoccupe peu de sa fille tandis que le chef lui propose une vie hors des banlieues, entouré de parents aimants d’autant plus attentif depuis la perte de leur propre enfant… Notre détective est alors face à un dilemme et devient le seul juge, que choisir pour cette fillette ? Que faire de la promesse faite à la mère ? Au fond le kidnapping est un crime c’est certain et l’on espère au final que la mère changera d’attitude, Patrick y croit aussi quitte à détruire son couple. Mais « les gens ne changent pas » lui dit sa partenaire. Au final tout le monde sait ça.

Ce film garde son spectateur en haleine et c’est ici tout ce qui compte, je le conseille et vais continuer de suivre les frères Affleck.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 140 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Enzombie Gone Baby Gone