Le mariage par David Fincher

Avis sur Gone Girl

Avatar James-Betaman

A sa sortie, j’avais très envie de voir Gone Girl, après tout, David Fincher oblige. Sauf que le truc, c’est que ma mère était allée le voir avant moi sans me prévenir. Quand elle est revenue, elle avait tellement pas aimé qu’elle me la déconseillé formellement. Et pourtant, toutes les critiques (sauf celle de ma mère) semblaient unanimes, Gone Girl est un super film.
Du coup, je l’ai vu bien longtemps après et bilan… ce film est excellent, et en même temps, je comprends pourquoi ma mère a pas aimé. Et je pense que c’est quelque chose d’important à relever avant de parler du film (je vais pas parler de ma vie vous inquiétez pas). Le truc, c’est que le film représente une multitude de personnages « salauds » qu’on a juste envie de baffer (je ne dirai pas lesquels), tandis que les plus sympathiques souffrent. Autre chose, le film présentent de nombreuses valeurs très controverses. On est constamment dans les non-dits et les coups de putes entre couple, chose qui contrariera pas mal de romantiques qui ont pensés se retrouver devant une histoire d’amour alors qu’au final, ils se sont retrouvés devant un récit sur la haine conjugale.
Et bien non, Gone Girl, c’est pas DU TOUT une histoire d’amour. C’est deux mariés, certes, mais deux ennemis. Et je trouve ça très cool d’aborder les conflictualités dans le couple. Alors, bien sûr, dans Gone Girl, ça part vachement loin et c’est pas forcément très agréable à voir pour certains, mais dans l’ensemble, Gone Girl est saisissant.
Ça a l’air de rien comme ça, mais le film a un suspens de fou ! Tous le long, on se demande ce qu’il se passe et jusqu’au bout, on se sait pas comment ça va se finir tellement le film est parsemé de retournements de situations foutrement bien placés. Donc ouais, le film capte l’attention du spectateur jusqu’au bout et compte bien jouer avec nos nerfs. Après tout, David Fincher oblige.
Dans l’ensemble, la mise en scène demeure très sobre mais n’en est pas moins efficace et surtout propice à l’ambiance sombre et tendue du film. Les acteurs aussi sont très sobres, incarnant des personnages très réalistes même si je reproche à Rosamund Pike d’avoir un ton de voix trop posé rendant ses répliques vachement pas intéressantes à écouter. Mais le fait qu’elle ne véhicule aucune émotion dans sa manière de parler est réfléchis et pensé pour mettre en relief le caractère du personnage. Donc c’est un mal pour un bien.
Donc franchement, Gone Girl déchire ! L’ambiance est propice au suspens, le suspense est maintenu d’une main de maître comme tout le reste du film. En même temps, David Fincher oblige.

James-Betaman a ajouté ce film à 6 listes Gone Girl

Autres actions de James-Betaman Gone Girl