Gone girl (En français, fille partie), correspond moins au film que le titre du roman Les apparences, que je n'ai pas lu, mais qui doit être très intéressant.
Bon en gros le film aurait mieux fait de s'appeller, Les apparences que fille partie.
Bref on a le deuxième meilleur film du meilleur réalisateur, David Fincher.
Franchement ce sont les plus belles couleurs qu'on ait pu réaliser jusque là, un teint très pâle, désaturé et maitrisé, comme celui-ci.
Après j'ai vu Gothika de Mathieu Kassovitz qui est passé devant, mais bref les couleurs sont magnifiques.
Comme dans tous les Fincher on est au bord de la crise de nerfs et on se sent très mal à la fin de la projection.
C'était déjà insoutenable avec L'étrange histoire de Benjamin Button mais ça a été pire avec Gone girl, qui nous présente la plus grosse psychopathe de l'histoire devant Hannibal Lecter.
Une histoire auto destructrice thème récurrent chez Fincher, que l'on avait déjà vu dans Fight club avec le schizophrène qui prépare de faire sauter des tours
Ou encore dans Seven avec le plus ou moins suicide de John Doe.
C'est une histoire absolument implacable et immorale
On a une intervention nocive des médias, autre thème récurrent chez Fincher, que l'on avait déjà vu dans The social network où l'on découvrait le parcours de Marc Zuckerberg jeune quand il créerait Facebook.
Ou encore dans Fight club avec le meurtrier qui se fait passer pour un journaliste et en profite pour tuer toute la famille du policier.
On a un dénouement traumatisant, superbe technique pour rendre le film plaisant que Fincher utilise en permanence, notamment dans Seven avec la scène de la boîte, dans The game avec la découverte de la vérité ou encore avec L'étrange histoire de Benjamin Button avec ces derniers plans qui font chialer quand Benjamin meurt.
Je ne vais pas spolier mais franchement si au stade des 2 heures de film, on m'avait dit que le plan d'ouverture allait en fait être la fin du film, je crois que j'aurais pété un câble et je n'aurais pas compris comment ça aurait pu être possible.
Bref ce dénouement est inattendu et angoisse profondément.
On a une scène de prise de sang, chose que l'on voit souvent chez Fincher, une fois de plus, notamment dans Alien 3, ou Panic room avec l'horrible piqure.
Cette prise de sang perturbera des années après, encore tous les phobiques de cette opération médicale, je peux vous le dire. Je le déconseille aux moins de 16 ans.
Et on a des meurtres, chose omniprésente chez Fincher, mais je ne vais pas dire de qui. 5/5

le 20 juin 2018

D'autres avis sur Gone Girl

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

Kobayashhi

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

Docteur_Jivago

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

Bernie

Critique de Bernie par Cronbergfansoff

Bernie est un très bon film Dupontel qui montre les crises que les familles de cas sociaux peuvent retrouver. A part ça, on a des scènes de très grande violence, mais à vous tordre de rire,...

le 5 juil. 2018

Watchmen - Les Gardiens
Cronbergfansoff

Le meilleur film de tous les temps

C’est ainsi que je commence la critique du film, qui est selon moi le meilleur de l’histoire. Watchmen a guidé toute ma vie et toutes mes pensées pendant de nombreuses années. Une vraie leçon de...

le 8 juin 2018

Madagascar

Critique de Madagascar par Cronbergfansoff

De 2000 à 2010, Dreamworks a sorti de nombreuses bombes, tels que Kung fu panda, Gang de requins, ou encore Shrek, mais il a surtout sorti Madagascar. Film d’animation très marrant, qui plaira...

le 16 août 2018