"Aujourd'hui, ma femme est morte".

C'est un film long, qui demande d'aller jusqu'à la moitié pour devenir assez palpitant.


Dans la première partie, on a l'impression de voir une adaptation de L'étranger de Camus : au fonds, c'est l'histoire d'un homme coupable de ne pas renvoyer l'image qu'on attend d'un mari qui vient de perdre sa femme. Dans la deuxième partie, le propos évolue. Il est question d'une femme qui disparaît, d'un époux que tout le monde accuse, du rôle des médias et de l'opinion publique, et de la manière dont on peut les manipuler pour se donner le beau rôle. C'est plus américain.


Le film est archi-classique dans sa mise en scène, on croirait suivre une série. Quel chef-d'oeuvre il aurait pu être si Brian de Palma s'y était collé ! Il y a une très bonne ambiance sonore, très travaillée. Et quelques scènes-choc impliquant un marteau, une bouteille de vin ou un cutter.


Les acteurs jouent tous très bien, on est plutôt dans l'underplaying, à quelques exceptions près, et c'est ce qui fonctionne.


Le dénouement ne m'a pas pleinement satisfait, car il laisse presque sur l'impression que le héros, piégé, mérite ce qui lui arrive car il n'avait qu'à être plus intelligent. Cette morale ne me convient pas pleinement. Ou alors il faudrait qu'on soit dans un Chabrol, de l'ironie macabre. Mais on est dans un thriller hollywoodien, il y a moins de second degré.


L'un dans l'autre, Gone girl est un film mémorable et prenant. Désolé si j'insiste, mais il aurait mérité d'être tourné par Brian de Palma et d'avoir une fin légèrement différente. Pour Go.


Synopsis.
Nick a épousé Amy, une jeune écrivaine très populaire. Le jour de leur anniversaire de mariage, où d'habitude elle organise un jeu de piste jusqu'à son cadeau, il trouve la maison cambriolée. La disparition de la jeune femme suscite l'émoi, les parents arrivent et un comité de bénévoles s'imlique énormément. On commence à regarder Nick de travers car sous le choc, il a fait quelques photos en souriant. En attendant, il dort chez sa soeur jumelle, qui vit à côté.


Et en creusant, sa soeur jumelle comprend que leur mariage n'allait pas du tout : Amy n'avait pas aimé de déménager au Missouri ; elle voulait un enfant, lui non ; il commençait à se montrer violent ; il avait une aventure de fesse avec une jeune étudiante en théâtre. La police commence à avoir des soupçons, car la scène de crime ressemble à une mise en scène.


Et soudain, la révélation : tout ceci n'est qu'une mise en scène d'Amy pour se venger, pour faire accuser son mari de meurtre. Elle se planque dans un motel après avoir changé de look. Elle a laissé un faux message décrivant une relation très anxiogène que les policiers retrouvent dans la chaudière du père de Nick.


Nick trouve un avocat réputé, qui l'encourage à retrouver des ex d'Amy, qu'elle a manipulés. L'avocat pense qu'il faut lancer une bataille d'opinion dans les médias. De son côté, Amy se fait dépouiller par un couple qui a compris qu'elle était en planque avec beaucoup d'argent. Elle se tourne vers son plus fervent admirateur, qu'elle avait largué au lycée, Desi Collings. Il l'héberge dans son chalet mais sait qu'il est en position de force.


Pendant ce temps, Nick va dans un talk-show, avouer qu'il a trompé sa femme, mais l'affaire est révélée quelques heures avant. Il est donc sur la défensive, mais réussit son passage à la télé.


Amy organise le meurtre de Desi et revient auprès de Nick, sa robe en sang. Elle raconte avoir été séquestrée par Desi. Tout le monde l'aime et elle rentre auprès de Nick. L'inspectrice comprend qu'il y a anguille sous roche, mais Amy truste les médias avec sa version. Elle embringue Nick dans le récit du "couple qui se donne une seconde chance", surtout quand elle annonce être enceinte de lui.

zardoz6704
7
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le 13 août 2020

Critique lue 182 fois

zardoz6704

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