Chasing Amy.

Avis sur Gone Girl

Avatar Gand-Alf

Entre son sujet bateau tiré d'un best-seller et son casting un peu léger, le nouveau film de David Fincher ne m'emballai pas plus que ça sur le papier, fleurant bon le simple thriller domestique du samedi soir. Et pourtant, "Gone Girl" s'avère finalement un très bon Fincher, même si à des années-lumières de la puissance d'un "Seven" et d'un "Zodiac".

Dans un premier temps, grâce à un travail remarquable sur la photographie et la composition, Fincher et Gillian Flynn (qui adapte son propre roman) parviennent à nous balader sans problème, à jouer avec talent sur nos attentes et sur les apparences, distillant une atmosphère à la fois feutrée et sacrément trouble et anxiogène.

L'auteure et le cinéaste étonne également dans le ton qu'ils adoptent, loin du thriller glacial attendu, faisant preuve au contraire d'un humour noir et d'un cynisme ravageur, dégommant la sacro-sainte cellule familiale, les bonnes vieilles valeurs conservatrices ainsi que la télévision racoleuse et voyeuriste, poubelle cathodique déversant ses immondices dans la bouche de spectateurs bovins avides de sensationnalisme facile et si possible proche de chez eux.

Et au moment où l'on sent la machine fatiguer, montrer ses limites, Fincher et Flynn reviennent sur leurs pas, nous montrent une autre facette de la même histoire tout en la continuant, plongeant le récit dans une noirceur et une perversité proprement tétanisante, jusqu'à un plan final qui risque de laisser plus d'un mâle avec un doute affreux.

Si l'on pourra reprocher à "Gone Girl" quelques longueurs et facilités (la sous-intrigue dans le motel est quand même bien lourde), ainsi qu'un ou deux personnages insuffisamment développés, il fini par emporter l'adhésion grâce à la force de sa mise en scène, au score pesant de Trent Reznor et Atticus Ross, et à l'interprétation d'une Rosamund Pike absolument épatante face à un Ben Affleck faisant le boulot comme il peut. Pas mal pour un thriller du samedi soir.

Gand-Alf a ajouté ce film à 11 listes Gone Girl

Autres actions de Gand-Alf Gone Girl