Gone Girl par B-Lyndon

Avatar B-Lyndon

C'est pas du tout le chef-d’œuvre que j'attendais mais qu'est-ce que c'est bien ! Un divertissement implacable, une véritable montre suisse pourvue des meilleurs côtés de Fincher, que j'adore quand il fait ce qu'il sait faire : de la pure manipulation, froide à souhait, servie par une vraie mise en scène, absolument magistrale. A mon grand étonnement, ce que j'adore la dedans, c'est le cynisme du film. Le cynisme, d'habitude, et surtout chez Fincher, j'ai plutôt tendance à dire que c'est le poison du cinéma, mais ici c'est formidable parce que le film est une farce, un catalyseur d'émotions contradictoires qui épouse toutes les possibilités de son récit et qui se moque de tout. Je suis sidéré par la gratuité, la méchanceté, l'ironie presque aristocratique de ce film. C'est absolument monstrueux, cette folie totalement logique qui contamine tout et qui ne peut qu'exister que par le personnage de Rosamund Pike (absolument géniale). C'est un film totalement centré sur elle, éprouvant pour la logique effroyable de ses actes une fascination totalement cinématographique qui me parle beaucoup. Parce que c'est un film sur la haine, la mesquinerie, la dégueulasserie, et pourtant il reste toujours propre et clair. J'adore ce décalage. Fincher peut se permettre même d'être misogyne, tout passe, parce que le film est toujours entre deux tons sans ne jamais dévier de la ligne clair et bouffonne de son récit.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

B-Lyndon a ajouté ce film à 1 liste Gone Girl