L'amour dure 5 ans... ou pas

Avis sur Gone Girl

Avatar Duskolos
Critique publiée par le

Fincher et les cinéphiles, une grande histoire d'amour, un mariage que l'on ne saurait réellement dater. Certains à partir d'Alien 3, d'autres encore à partir de se7en... Oui Fincher et moi, c'est une grande histoire d'amour, un mariage pas toujours réussi mais qui a pourtant si bien débuté. Entre Se7en, Fight Club, The Game, Millenium, House of Cards, il y en a eu de beaux et tendres moments, teintés par une grâce divine que seul peu de cinéastes pourraient provoquer.
Oui mais Fincher, c'est aussi des moments de doutes, où l'on se demande si le divorce ne serait pas alors déclaré... Oui car avec l'étrange histoire de Benjamin Button ou encore Zodiac et Panic Room, il y a eu des film où je pensais avoir perdu Fincher, le Fincher que j'aime...
Mais à l'image du film, Fincher a su reconquérir mon coeur avec Gone Girl. Gone Girl, c'est l'Histoire de la disparition d'Amy (Rosamund Pike) et du soupçon que l'on a que son mari Nick Dunne (Ben Affleck) l'ai tuée. Tiré du best seller "Les apparences" que je n'ai pas lu donc que je ne peux juger, Gone Girl est une pure claque cinématographique et scénaristique. Lorsque la beauté du cinéma rejoint la réflexion de l'être, et plus précisément, du mariage. Oui car si l'on soupçonne Nick d'avoir tuer sa femme, c'est parce que tous les symptômes d'un divorce et d'un mépris réciproque étaient de mises ! Incompréhension, violence, un couple qui cherche sans arrêt à s'éviter, voici typiquement ce qui peut arriver à tout couple marier...
Fincher l'a bien compris et a joué de ce suspens, de ce rythme incroyable pour mener à bout un Thriller dont on se souviendra durant des décennies !
Si l'on comprend vite ce qui est arrivé à Amy et à sa disparition, la façon dont sont montrés les événements rend le film d'un orgasme haletant ! L'on découvre alors une des plus belles mascarades orchestrées, avec une finesse comme l'on en voit rarement dans un Thriller. Les derniers retournements de situations (pour ne pas SPOILER) sont les cerises sur le gâteau, un gâteau d'une saveur exquise dont on saurait se rassasier.

La réflexion humaine que tente de montrer Gone Girl porte bien entendu sur les liens du mariage, la façon dont on est prêt à tout pour gagner, comme si le mariage n'était plus un acte de partage mais de domination/soumission. Malgré tout, ce qui est montré de manière plus ou moins implicite relève plus de la façon dont les coups durs doivent être gérés au sein d'un couple. On s'aime, on se déteste et dès lors, on fait tout pour détruire son conjoint, quitte à se détruire soi-même. La façon dont le film arrive à nous montrer cela est incroyable, d'une intelligence aussi efficace que redoutable. Tout ceci est magnifiquement montré par cette dernière tirade qui vient clôturer en apothéose l'un des meilleurs films de 2014 : "What are you thinking? How are you feeling? Who are you? What have we done to each other? What will we do?"

Mais si le film est aussi bon, cela ne relève pas que du mérite de Fincher mais également d'un très bon Ben Affleck mais surtout d'une incroyable et divine Rosamund Pike, qui mériterait tellement de remporter le futur oscar de la meilleur actrice ! On l'aime ou on la déteste dans Gone Girl mais on ne peut pas ne pas l'admirer, tant le personnage et l'actrice donne une dimension au film. Son jeu d'actrice m'a tellement donné de frissons que je ne peux que réitérer toute mon admiration pour cette actrice.

Fincher, Ben Affleck, Rosamund Pike, un tiercé gagnant à coup sûr. Finalement Gone Girl est le film qui relancera cette histoire d'amour, ce mariage entre David Fincher et beaucoup de cinéphiles comme moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 696 fois
7 apprécient

Duskolos a ajouté ce film à 3 listes Gone Girl

Autres actions de Duskolos Gone Girl