J'ai pris du temps, mais j'ai enfin vu "Gone Girl" de David Fincher.
Alors Fincher pour moi c'est un des plus grands réalisateurs de ces dernières décennies.
Avec des films aussi différents et uniques que "Fight club", "Zodiac", et le choc "Seven" il a su imposer son style et son sens du rythme.
Gone Girl ne me fait pas changer d'opinion à son sujet, bien au contraire, ce film est un bijou de cruauté dans un contexte des plus normal,j'ai nommé "le couple"..
Inspiré du formidable best seller "les apparences" de Gillian Flynn (qui sera la scénariste du film), Fincher nous emmène dans les entrailles de l'univers bien sous tout rapport d'un gentil couple, propre et bien intégré dans la belle bourgeoisie américaine.
Et c'est là tout le génie de ce réalisateur, en prenant le contre-pied de n'importe quel autre il va nous réaliser de main de maitre une histoire d'amour (qui en général finissent mal.) en démarrant son histoire par une banale disparition.
Alors oui,
Gone girl au départ est un thriller avec une intrigue, du suspense,
mais au delà, il s'agit avant tout d'une radiographie terrifiante de la descente aux enfers d'un couple bien sous tout rapport.
David Fincher adore jouer au chat et à la souris et nous emmène par un subtile jeu de question/sans réponse vers une sorte d'analyse post mortem de ce qu'est, ou ce qu'a pu être la vie idéale de ce couple tellement fait pour être ensemble. (ne serais ce pas non plus pour certain une sorte de prise du recul sur notre propre manière d'être)
Cette histoire s'appuie également sur un duo d'acteur formés par Ben Affleck et Rosamund Pike qui fonctionne à merveille. (le beau gosse et la belle blonde, on se croirait dans un film de noël)
Mais l'autre force du film, en plus d'une intrigue passionnante et de formidables rebondissements,
c'est cette ambiguïté autour de cette homme et de cette femme, en effet, ange ou démon, entre les deux, impossible de nous prononcer.
Au fur et à mesure que l'intrigue évolue, la balance penche vers l'un puis revient vers l'autre.
L'art de la réalisation de Fincher, oui car à ce niveau là c'est un art,
se manifeste par des cadrages, des images, des instants de silence, des regards,
avec une grande question qui nous assaille.
Lequel des deux ?
Encore une fois David Fincher nous livre un chef d'oeuvre d'une grand complexité sur la chose la plus simple au monde, la relation entre un homme et une femme.
Jubilatoire !

cineman75
8
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2020

Critique lue 295 fois

cineman75

Écrit par

Critique lue 295 fois

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

223 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

180 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

Du même critique

Pitch Perfect 2
cineman75
5

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

7 j'aime

1900
cineman75
5

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

6 j'aime

1

Yara
cineman75
7

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021

5 j'aime