Gone Girl, l'enquête impossible . . .

Avis sur Gone Girl

Avatar Farh

Succès annoncé au box office et chez les critiques, Gone Girl a même été exagérément considéré comme le meilleur film de David Fincher.

On retrouve dans Gone Girl tout ce qui a fait le talent de David Fincher : la mise en scène, les effets spéciaux, la photographie, la bande son … sa réputation de très bon réalisateur n’est plus à refaire. Cependant, on met en doute l’efficacité avec laquelle il a amené le fameux twist, censé laisser le spectateur sans voix. Car, le fameux twist est prévisible et visible dès les premières de minutes de l’enlèvement et du début de l’enquête, ne laissant aucun doute quand à la fameuse disparition.

Passons, le twist prévisible, on regrette un scénario faiblard, pourtant écrit par l’auteur du livre. Trop fantaisiste et peu réaliste, on note beaucoup d’illogisme dans la mise en oeuvre du plan de la victime…Mais surtout, la fin du film laisse un énorme sentiment de déception et d’incompréhension car Gone Girl finit par son commencement : un trou dans l’eau !

Que dire de Ben Affleck ? Il nous a prouvé dans le passé tout son talent incontestable de réalisateur qui est absolument l’opposé de son jeu d’acteur fade, sans puissance ; se contentant une interprétation de nonchalance et d’arrogance. Mais cette interprétation est à la hauteur de l’inconnue du bataillon (sauf pour les fans de Titans et cie : La Colère des Titans, 2012) Rosamund Pike , dont la seule force d’interprétation réside dans son visage stoïque dépressif.

Malgré tout, Gone Girl reste un bon film à voir et se démarque sans doute des films de cette année 2014. Mais de là, dire que Gone Girl est LE meilleur film de David Fincher (réalisateur des deux chefs d’oeuvre Fight Club et Seven et bien d’autres très bon film),comme l’a affirmé Premiere, non nous ne sommes pas d’accord, il ne faut tout de même pas pousser le bouchon.

Autres actions de Farh Gone Girl