THRILLER PSYCHOLOGIQUE ÉTINCELANT

Avis sur Gone Girl

Avatar Edgar Lagachette

Le film s'ouvre sur le visage radieux d'Amy (incarnée par Rosmaund Pike). Une scène que l'on retrouvera en fermeture, mais pour laquelle les 2h20 passées devant ce thriller psychologique nous aura donné un tout autre point de vue. Du rêve au cauchemar, David Fincher nous peint un tableau bien sombre de sa vision du mariage. Face à ce visage, on entend une voix de fond masculine : celle de Nick (incarné par Ben Affleck), son mari, plein de questions sur les pensées de son épouse. Il ajoute même qu'il serait prêt à ouvrir son crâne pour découvrir ce qu'il cache.

Très vite, le scénario prend forme, et Ben Affleck se voit accusé d'avoir assassiné sa chère épouse. Il faut dire que tous les éléments l'accablent : comptes vidés quelques jours avant, journal secret dans lequel Madame évoque les violences conjugales qu'elle aurait subies, ou encore une relation adultérine qu'il entretenait avec l'une de ses élèves. À travers différents flashbacks, on revit les moments forts de la relation de Nick et Amy de leur rencontre jusqu'à leur déménagement, en passant par leurs moments de crises inhérents à toute relation de couple. La disparition de la jeune femme semble achever la descente en enfer du couple qui était embarqué depuis de longs mois déjà entre mensonges, manipulation et trahison. Cette première heure sert donc à faire exploser petit à petit l'image de la parfaite famille américaine que le couple dégage en apparence.

[...]

Élégant, maîtrisé et haletant : le nouveau thriller de David Fincher ne restera peut-être comme son plus grand film, mais nous confirme une fois de plus tout son talent à éveiller notre curiosité et à mettre des claques à toutes nos idées reçues. Du beau cinéma, qui quelques jours après la claque reçue par l'excellent "Mommy" me confirme que le septième art a encore de beaux jours devant lui.

Edgar Lagachette a ajouté ce film à 1 liste Gone Girl

Autres actions de Edgar Lagachette Gone Girl