Je tente ma toute première critique de l'univers senscritical avec ce "Gone Girl" de Monsieur David Fincher.

Tout d'abord, ne vous méprenez pas, j'adore ce que fait (d'habitude) D. Fincher. C'est un des meilleurs réalisateurs ricains de ces 15 dernières années.
Voilà l'unique raison qui m'a poussée à aller voir ce film et il n'en faut pas beaucoup plus, normalement...

Cependant, gros point noir au tableau, d'entrée, Ben Affleck.
Mais mettons de côté ma vision de cette personne qui n'a selon moi autant de jeu d'acteur qu'un bloc de tofu desséché. Et disons qu'il a peut être sa place dans ce film au vu du rôle du mari qui est ici (petit spoil) parfois ou toujours stupide et tire au véritable cliché.

Allons chercher du côté de l'intrigue, du scénar' qui heureusement sont assez bien ficelés pour suivre cette histoire de couple. Mais ça s’arrête là.
Certes, il est intéressant de suivre le déroulement de l'intrigue une fois que le doute s'installe mais une fois qu'il n'est plus là...Et bien le film s'affaisse et perd rapidement d’intérêt et il n'y que Rosamund Pike pour tenir la baraque avec une certaine intensité.

On parlait de thriller, suspens intense,...blablabla. Que du vent.
Vous voulez du thriller, regardez Seven, Zodiac, The Game du même Fincher mais attention car celles et ceux qui acclament Gone Girl et le positionnent comme le meilleur du ptit Dave risquent de tourner de l’œil tant la différence de qualité est "intersidérale" alors attachez vos slips !!!

La surcote que l'on offre à ce film vient selon moi du sujet central qui semble flouer la vision globale des "likers" c'est à dire : vie de couple, tromperie, duperie, psychologie assez simpliste, déchirement et patatras.
Je ne dit pas que ces sujets ne valent pas la peine de faire un film, il y a des exemples qui l'affirment évidemment mais je pense que sans l'image léchée et la patte de Fincher ce film ne vaudrait pas un clopek.
Et j'irais plus loin en disant que, même si j'adore le réalisateur, il nous propose là sa copie la plus médiocre.
Manque de pep's, d’œil neuf, de parti pris...

Alors il paraitrait que le film collerait bien au roman et à l'ambiance principale. Si c'est le cas, il faut le saluer car il est aujourd'hui extrêmement rare de tomber sur une adaptation fidèle.

Alors, je n'ai pas non plus envie de donner une horrible note à Gone Girl car il y a de bonnes choses par ci par là, de bonnes images, de bonnes scènes mais...c'est tout. J'ai pourtant essayé après plusieurs jours de faire les "pour et contre" mais le résultat est là. Déçu déçu et déçu.

Par contre, je veux bien qu'on essaye de m'expliquer pourquoi on encense le film. Je suis preneur et cela sans ironie.
Jack_Burton
4
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2015

Critique lue 403 fois

1 j'aime

5 commentaires

Jack_Burton

Écrit par

Critique lue 403 fois

1
5

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

223 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

180 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

Du même critique

Gone Girl
Jack_Burton
4

Gone baby girl gone

Je tente ma toute première critique de l'univers senscritical avec ce "Gone Girl" de Monsieur David Fincher. Tout d'abord, ne vous méprenez pas, j'adore ce que fait (d'habitude) D. Fincher. C'est un...

le 17 févr. 2015

1 j'aime

5