Une jouissive satire du couple et des médias
Gone Girl est un film ludique, génialement tordu, avec un scénario prenant et teinté d'humour noir. On suit avec amusement cette histoire à la fois glauque et complètement barrée, où coups de théâtre invraisemblables se succèdent. Même si l'intrigue met un certain temps à démarrer, on ne s’ennuie pas une seule seconde pendant les deux heures et demie du film. D'ailleurs, pour ceux qui auraient déjà lu Les Apparences, sachez que Gillian Flynn, auteur du livre et de son adaptation, a modifié la fin de son histoire et créé des scènes complètement inédites.
Le casting est aussi très réjouissant: Le "mal aimé" Ben Affleck, très crédible dans son rôle, montre qu'il est bien meilleur acteur que ce que l'on pourrait penser, et le jeu de Rosamund Pike est assez impressionnant (peut-être aura-t-elle droit à une nomination aux Oscars ? ).
Niveau mise en scène, comme d'habitude avec Fincher, c'est impeccable ! En plus de manipuler habilement le spectateur, il arrive à créer une ambiance glaçante, notamment grâce à la sublime photographie de Jeff Cronenweth et à la musique hyper atmosphérique de Trent Reznor et Atticus Ross, qui avaient déjà collaboré avec le réalisateur pour The Social Network (Oscar de la meilleure musique de film) et Millénium. La beauté de l'image est stupéfiante (Gone Girl est le premier film tourné avec des caméras 6K ! ), chaque plan est millimétré, le cadrage est parfait, tout comme le montage et le traitement du son... Bref, du grand art !
Voilà, je n'en dis pas plus car c'est difficile de parler du film sans spoiler... Donc pour résumer: Gone Girl, irréprochable dans le fond comme dans la forme, est un thriller à la fois divertissant et déstabilisant (un tout petit peu violent aussi), on ressort de la salle un peu secoué. Un film à ne pas manquer !
22