Gone Girl est le meilleur film sorti récemment que j’ai vu depuis longtemps.

Soyons clair, David Fincher est un réalisateur fantastique, mais chacun de ses films s’améliore vers la perfection. Son style est souvent froid et met mal à l’aise le spectateur. Mais au fur et à mesure de chacun de ses films, on s’identifie et on se projette de plus en plus aux cotés des personnages, sans que la réalisation fasse moins de cadeau ou plus de concessions.

On ne convoque pas le nom d’Hitchcock en vain, mais ce dernier film de Fincher est ce qui m’évoque le plus ce à quoi ressemblerait un film de Alfred Hitchcock aujourd’hui, avec une certaine froideur en plus. Les deux réalisateurs partagent cette capacité à faire des films où les acteurs doivent jouer une partition très délicate, où les dialogues sont extrêmement importants, et où chaque plan est à la fois sublime car parfaitement habile et calculé. Tout ça contribue à une atmosphère, qui même si elle a le style de Fincher, est tout à fait différente de ses précédents films (comme chacun de ses précédents films).

À propose de l’histoire, le synopsis nous dit qu’à l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ? A partir de là, le film nous amène pour 2h30 de pur délice cinématographique captivant. Je sais, c’est beaucoup de gros mots avec beaucoup de syllabes, mais c’est comme ça que je le ressens.

Gone Girl est donc un thriller. Un pur thriller comme on n’en fait pas assez. Un film qui tient le spectateur dans l’incertitude tout en le fascinant pour ce qu’il se passe, et ce qu’il se doute de ce qu’il va se passer; Gone Girl est même plus qu’un thriller. Là où le scénario du premier quart d’heure pourrait suffit à meubler un seul film de 2h, les retournements de situation permettent au film de raconter plusieurs histoires à la suite en un seul film. On voudrait voir chaque segment se prolonger, mais le scénariste biaise les pistes, et à la manière d’une série, fait prendre des virages à son histoire et à ses personnages à plusieurs reprises.

Malgré ces virages, le style reste impeccable : l’image est à la fois froide et chaleureuse, confortable mais qui donne envie de fuir, fascinante et instable. La musique de Trent Reznor et Atticus Ross, fidèles à Fincher et dont la musique est habituellement déstabilisante arrive ici parfaitement à créer une ambiance rassurante mais qui laisse une place perturbante au doute. Les seconds rôles sont à la fois très modernes et semblent en même temps directement sorti des films de Hitchcock, à la fois amusants et sans concession. L’histoire joue au chat et à la souris avec le personnage principal de Nick Dunne et le spectateur. Le personnage de Amy Dunne joué par l’impressionnante Rosamund Pike dépasse à lui seul tous les héros, méchants et personnages torturés que nous propose Hollywood de nos jours.

Que dire de plus ? Ah, oui, en prime, le film nous livre une réflexion sur ce qui se cache derrière le mariage. Ce n’est que du cinéma, c’est vrai, mais une mise en scène des sentiments parfaitement orchestrée, des acteurs bluffants, des émotions, et du cinéma du meilleur cru.

Bon sang que ça fait du bien !

Ytterbium

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs films de David Fincher

le 27 avr. 2015

Ytterbium

D'autres avis sur Gone Girl

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

Kobayashhi

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

Docteur_Jivago

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014